A la UneActualites

CAN U23 : la CAF lance un rappel à l’ordre à la Guinée

Le Syli U23 à l'entrainement au Maroc pour la CAN U23? Maroc 2023.
10Vues

Vraisemblablement, c’est un ultimatum. Victime d’arbitrage scandaleux de la part du juge somalien Omar Artan lors de la défaite face au Maroc (2-1) d’entrée à la CAN U23, la Guinée abordera le Congo, ce mardi 27 juin 2023, avec une menace de l’instance dirigeante du football africain.

Pour le comportement excessif et débordant des supporters guinéens, des faits rapportés dans le rapport du commissaire du match, la CAF a fait un rappel à l’ordre à la délégation guinéenne, sur place au Maroc, pour  « le respecter l’esprit de fairplay et les directives de la CAF ».

« Nous vous informons par la présente que les officiels du match susmentionné ont indiqué dans leurs rapports qu’à la 86ème minute, les supporteurs guinéens ont jeté des bouteilles envers les supporteurs marocains ainsi que sur le terrain du jeu. Le jury disciplinaire de la CAF a décidé de vous adresser un rappel à l’ordre à cet égard et vous prie de bien vouloir instruire à vos supporteurs de respecter l’esprit de fairplay et les directives de la CAF », précise le courrier daté du 26 juin, lendemain du match Maroc-Guinée.

À défaut de ne pas recevoir une plainte des Guinéens sur les erreurs d’arbitrage, la CAF sévit pour menacer parce qu’elle estime que cela n’a fait aucun effet à la délégation guinéenne sur place au Maroc.

Sur ce coup la Guinée a encore manqué de se faire respecter. Une plainte même sans suite fera un honneur à notre football et l’administration de la fédération guinéenne de football. Le Sénégal, par exemple ne laissera jamais filer de telle opportunité pour prouver la force de son administration.

Yvon LEROUX

 

Laisser un commentaire