A la UneActualites

CAN U23 : Guinée-Congo, Morlaye Cissé face à l’équation de la gestion

10Vues

Pour le compte de la deuxième journée des phases de poule de la Coupe d’Afrique des nations réservée aux joueurs âgés au moins de 23 ans, la Guinée sera opposée au Congo, ce mardi, à Rabat. Une victoire est impérative pour les deux équipes battues respectivement par le Maroc (2-1) et le Ghana (3-2) lors de la première journée.

Concernant la Guinée, Morlaye Cissé, le sélectionneur, devra montrer un bien meilleur visage de sa gestion contraire à celle présentée lors de la défaite concédée devant le Maroc même si tous les observateurs sont unanimes qu’Omar Artan, l’arbitre somalien de ce match, a été tout sauf impartial.

Ses jugements des faits de jeu et les fautes de pénalités ont tous été contre la Guinée, surtout lors de la seconde période de cette rencontre. Au-delà de ce scandale arbitral, le technicien guinéen s’est montré moindre dans la gestion de son équipe et du match.

Il a péché sur les changements tardifs à l’image d’Aguibou Camara qui n’était plus dans le match depuis le premier quart d’heure du jeu. Ce n’est pas parce que ce joueur évolue avec le Syli A qu’il faut le laisser traîner sur le terrain même s’il n’apporte pas grand chose dans le jeu.

Que recherchait-il en faisant sortir Momo Cissé, un attaquant pour mettre dans le jeu Mohamed Lamine Soumah, un milieu de terrain? Pourtant sur le banc squattait plusieurs joueurs qui sont des flèches dans le couloir gauche. Conséquence : Cela a permis aux Marocains de faire remonter très haut leur bloc équipe.

Comme Kaba Diawara qui est au Maroc pour épauler le staff technique des U23 Morlaye Cissé, le sélectionneur, s’est aussi fait piéger dans la gestion des fins de match, éternel souci du football guinéen. Le sélectionneur des espoirs n’a su comprendre que la Guinée n’avait plus rien à gagner dans ce match où l’arbitre commençait à dérouler son plan de triche.

On pouvait également éviter de se faire asphyxier en seconde période par les Marocains, si dans le schéma de gestion, le staff technique avait travaillé à l’entrainement la défense en zone avec un bloc bas et des contres dès la possession du ballon. Malheureusement, Morlaye Cissé n’a pas compris que la conception technique de tous les techniciens est de chercher à éviter une défaite en se focalisant sur deux aspects principaux : gagner où se consoler par un nul…

Par exemple, le Cameroun des grands moments n’avait pas besoin d’un gros score pour gagner un match. Un petit but suffisait pour tout cadenasser jusqu’au bout de la rencontre. Ces schémas ne sont pas improvisés mais plutôt travailler à l’entrainement.

Yvon LEROUX 

 

 

 

Laisser un commentaire