A la UneActualites

CAN 2025 : l’Algérie fait des pieds et des mains

La coupe d'Afrique des nations
10Vues

La CAN 2025 attribuée à la Guinée depuis 2014 serait-elle menacée? Des rumeurs aux suppositions on n’est pas loin des spéculations selon lesquelles cette compétition filerait entre les mains de l’Algérie. Pour cela, la Fédération algérienne de football travaille en coulisse et la presse locale fait aussi sa propagande assez remarquable alors que celle de la Guinée observe et reste dans son long sommeil.

Sachant que la Guinée n’a rien fait depuis 8 ans, les conquérants de cette 35e édition de la CAN multiplient la pression sur la confédération africaine de football pour se voir octroyer l’organisation. Dans ce registre, l’Algérie semble détenir des arguments solides pour convaincre. Elle est sur le point d’inaugurer 3 nouveaux stades et doit recevoir Patrice Motsepe dans les prochains jours pour exprimer ce souhait.

Selon les informations véhiculées par la presse algérienne, la fédération de football de leur pays profitera de l’opportunité de la visite du président de la Confédération africaine de football (CAF) pour poser sa candidature avec un prétexte de sauver l’organiser de la CAN 2025 d’autant plus que la CAF doute sur la capacité de la Guinée a respecter ses engagements.

Pour l’heure, la Guinée attend la réponse de la dernière mission de la CAF qui a inspecté différents sites proposés pour abriter les infrastructures sportives. C’est ce qui déterminera si notre pays continuera à garder l’espoir d’organiser ou pas cette compétition. Avec le glissement de la CAN 2023 pour 2024, la Guinée détient tout de même une chance mais avec des garanties que les travaux seront bouclés dans un délai record.

Si la Guinée perd cette organisation de la CAN 2025 des responsabilités seront situées. Parce qu’il y a eu zéro concret  dans un climat .de querelles crypto-personnelles entre Sanoussy Batama Sow, ancien ministre des sports et Antonio Souaré, ancien président de la Feguifoot.

Par Yvon LEROUX 

 

Laisser un commentaire