A la UneActualites

CAN 2024 (Q) : la RDC dépose une réserve contre un joueur du Horoya AC

10Vues

La fédération de football de la République démocratique du Congo (RDC) a déposé une réserve auprès de la Confédération africaine de football (CAF) contre la fédération Mauritanienne de football pour avoir aligné Khadim Diaw.

Les Congolais ont fait remarquer dans leur courrier que le latéral gauche du Horoya AC, qui a participé à la double confrontation avec leur sélection, est de nationalité sénégalaise. Ils ont également mentionné que le joueur a pris part au dernier Championnat d’Afrique des nations avec le Sénégal qui a d’ailleurs remporté ce trophée. La RDC a aussi précisé que Khadim Diaw a joué quatre matchs dans cette compétition avec le dossard numéro 12.

Outre le Matamka, la RDC indexe aussi Alhadji Ba et le gardien de but. Ils ont la conviction que Ba a joué pour la France en catégorie inférieure et que sa naturalisation n’a pas respecté les procédures normales. Ils ont aussi rapporté que le gardien à évoluer avec les jeunes du Sénégal. La Confédération devra se prononcer sur la requête des Congolais de la RDC avant la clôture des éliminatoires.

Il faut préciser que la Mauritanie est leader du Groupe I avec 8 points devant la RDC (7 points), le Gabon (7 points) et le Soudan (6 points). Lors  de la double confrontation avec la RDC, la Mauritanie a enregistré un nul (1-1) et une défaite (3-1). Si la CAF donne gain de cause aux Congolais, les Mauritaniens perdraient leur place de leader au profit soit du Gabon ou de la RDC.

Toutefois, il est bien vrai que Khadim Diaw a joué avec l’équipe du Sénégal A’. Mais sa dernière apparition avec les Lions locaux remonté aux éliminatoires du CHAN 2018 au Maroc. C’est après qu’il a sollicité un changement de nationalité sportive au profit de la Mauritanie avant ses 23 ans comme le stipule les règlements.

Yvon LEROUX 

Laisser un commentaire