A la UneEchos du Syli

CAN 2023 (Q) : Naby Keita relance la Guinée

Le capitaine du Syli, Naby Keita offre le but victorieux à son équipe face aux Flames en éliminatoires de la CAN 2023.
21Vues

L’assurance mais avec beaucoup de frayeur… Le capitaine du Syli, Naby Keita a fait éviter le crépuscule noir aux idoles de l’équipe nationale de football de Guinée, ce jeudi, à Conakry. Le milieu de terrain de Liverpool a permis à la Guinée de renverser le Malawi (1-0) en match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023.

Ce fut très difficile devant les Flames qui avaient à cœur de repartir de Conakry avec un petit point.  Mario Marinica, le sélectionneur des Malawites, avait promis en conférence de presse d’avant match qu’il jouera tout son va-tout. A la place d’une animation offensive, le technicien roumain a donné une équation à son homologue guinéen, Kaba Diawara. Il s’agit du bloc bas et des attaques placées.

Les Flames ont cru jusqu’au bout pour empocher ce précieux point. Et la Guinée, dominatrice mais moindre dans la finition, n’a pas lâché prise. Il a fallu varier dans le jeu avec des sangs froids à l’image de Moriba Kourouma, qui était quasi incertain, Thierno Barry et Bafodé Dansoko. Ce fut un coaching payant.

La balle est passée dans les pieds de Barry, dans le camp guinéen, pour Naby Keita. Le Red est mis en situation de but par Donsoko pour mettre le plat du pied et libérer les 16 mille spectateurs exigés par la confédération de football pour ce match.

A l’issue de cette opposition, la Guinée récolte les trois points et se relance dans le Groupe D. Au bénéfice de cette victoire le Syli occupe la troisième place derrière le Malawi (2e) et l’Ethiopie, leader. Le vice, champion d’Afrique, l’Egypte ferme la marche. A préciser que chacune de ces équipes a enregistre une victoire et une défaite.

Par Yvon LEROUX 

 

Laisser un commentaire