A la UneEchos du Syli

CAN 2023 (Q) : la Guinée, leader provisoire du Groupe D

29Vues

Gagner pour se mettre à l’abri d’une complication, lors des deux prochaines journées des éliminatoires de la CAN 2023, était le mot d’ordre pour les Guinéens avant d’aborder l’Ethiopie, ce soir, à Rabat. La Guinée l’a fait avec un peu de frayeur.

D’entrée dans cette deuxième confrontation, les Guinéens ont fait douter les Ethiopiens. Naby Keita, le capitaine du Syli, a ouvert le score dès les premières minutes (0-1, 4′). Mais les assauts répétées des Walyas, qui ont repris la possession de la balle, ont effrité la défense guinéenne pour concéder l’égalisation (1-1, 34′).

L’équipe nationale de Guinée va répliquer à trois minutes de la fin de la première mi-temps. Naby Keita, le premier buteur guinéen dans cette affiche, va servir royalement Ilaix Moriba Kourouma, plein axe dans la surface de réparation des Walyas.

Le milieu de terrain de Valence aura tout le temps pour se mettre sur le bon pied avant d’enchainer une frappe croisée qui ira loger dans la cage de Habtamu, portier éthiopien. Morgan Guilavogui viendra corser l’addition, sur une passe plombée de Moriba Kourouma dans le dos de la défense adverse (1-3, 70′). Le Syli va tomber dans ses travers en encaissant dans les derniers instants de la rencontre (2-3)

Ce succès permet à la Guinée d’empocher 9 points et s’emparer provisoirement de la tête du Groupe D en attendant la confrontation entre Malawi et l’Egypte, ce mardi. Pour reprendre le fauteuil de leader les Pharaons doivent faire mieux que le Syli au compteur des buts inscrits.

Yvon LEROUX 

 

Laisser un commentaire