A la UneActualitesEchos du Syli

CAN 2023 (Q) : Guinée-Egypte, la Feguifoot rejette la demande de report des Pharaons  

Naby Keita, capitaine du Syli, s'apprêtant à jouer un coup de pied arrêté lors du match Egypte-Guinée (1-0) au stade de Caire en match comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2023.
14Vues

Dans le calendrier de la confédération africaine de football (CAF), la Guinée recevra l’Egypte, le 14 juin prochain en match comptant pour la 5e journée du groupe D des éliminatoires de la CAN 2023. Faute de stade homologué, la fédération guinéenne de football a notifié à la CAF que son équipe nationale recevra cette rencontre au Maroc précisément à Marrakech. Le match est alors calé à cette date et à cet endroit.

Contre toute attende, l’Association égyptienne de football (EFA) a demandé à la Guinée et à la Confédération africaine de football (CAF) de reporter ce match. English-ahram rapporte que l’EFA souhaite le report de cette confrontation à cause du fait qu’ Al Ahly, grand pourvoyeur des joueurs aux Pharaons, prendra part à la demi-finale retour de la Ligue des champions, le 11 juin soit 3 jours avant le choc Guinée-Egypte.

La demande auprès de la fédération guinéenne de football (Feguifoot) ne prospère pas puisque celle-ci aussi envisage également de jouer en amical contre le Brésil, le 17 juin soit 3 jours après le choc avec l’Egypte.  « Nous avons demandé à la Guinée de retarder le match mais ils ont rejeté notre demande hier, disant qu’ils avaient un autre match amical prévu le 17 juin », a déclaré samedi Mohamed Ghoraba, le manager de l’équipe nationale égyptienne, à une station de radio égyptienne.

L’EFA a également fait la demande à deux reprises à la CAF sans succès. Mais Mohamed Ghoraba ne désespère pas : « Nous ferons à nouveau appel à la CAF car les joueurs internationaux d’Ahly n’auraient pas assez de temps pour rejoindre l’équipe nationale s’ils disputaient la finale de la Ligue des champions de la CAF, qui ne serait que trois jours avant le match contre la Guinée »

En attendant la décision de la CAF, une source proche de la Feguifoot se veut clair : « Pourquoi on va accepter ? On joue le 14 juin et le 17 juin nous ne pouvons donc pas accepter le report »

Pour rappel, l’Egypte est leader du Groupe D avec 9 points devant la Guinée, deuxième, à la différence de buts.

Ibrahima DIALLO

 

Laisser un commentaire