A la UneEchos du Syli

CAN 2023 (Q, Gr D) : Guinée-Egypte, le calendrier relance le mano à mano

24Vues

La 4e journée du Groupe D des éliminatoires de la CAN 2023 sera déterminante dans la course pour la qualification cette semaine. À l’issue des 3 précédentes journées, les deux favoris notamment l’Egypte et la Guinée n’ont pas fait mentir les pronostics des observateurs. Ils se retrouvent coude à coude pour les deux tickets qualificatifs qui ne peuvent s’arracher qu’en continuant à gagner jusqu’au bout.

L’Egypte a renversé la Guinée d’entrée, de justesse, sur la plus petite des marques 1 à 0 avant de s’écrouler devant l’Ethiopie (2 à 1) et renouer avec le succès face au Malawi (1 à 0). Les Guinéens ont remis la tête à l’endroit pour enchaîner deux victoires consécutive (ndlr : contre le  Malawi (1 à 0) et l’Ethiopie (2 à 0) et recoller le peloton de tête.

Ce duel à distance exacerbé par le calendrier relance le mano-à-mano entre les deux co-leaders puisque Guinéens et Egyptiens sont à égalité de point (6). Lors de la précédente journée l’Egypte a gagné le Malawi (2 à 0) pour mettre la pression sur la Guinée.

Cette fois, au compte de la 4e journée, c’est le Syli qui monte en premier sur scène pour le second round avec les Walyas, ce lundi. Un succès des Guinéens mettra la pression sur les Egyptiens qui croiseront les Malawites, ce mardi.

Au-delà de la qualif’ il y a l’impérieuse nécessité de finir premier du Groupe D pour être tête de groupe et avoir une meilleure position au classement FIFA/ Zone Afrique.

Yvon LEROUX

 

Laisser un commentaire