A la UneActualites

CAN 2023 (Q): approbation du stade GLC, la CAF offre une opportunité

27Vues

Pas approuvé par la confédération africaine de football (CAF), pour non-conformité aux exigences de la modernité, le stade Général Lansana Conté pourrait profiter des faveurs faites au Rwanda pour recevoir le Benin alors que cette rencontre, comptant pour la 4e journée éliminatoires de la CAN 2023, était initialement prévue à Cotonou.

La CAF avait décidé, le 21 mars dernier, de révoquer l’homologation du stade Huye au Rwanda initialement choisi par la fédé rwandaise pour recevoir le Benin. L’instance dirigeante du football africain avait ensuite programmé le match retour entre les deux équipes à Cotonou.

Ce n’est plus le cas puisque la confédération africaine de football a fait un rétropédalage à travers un courrier daté du 24 mars 2023. Suite à la pression des Rwandais, la CAF a finalement accepté que le Rwanda puisse recevoir à Kigali. A la place du stade Huye, la structure de Patrice Motsepe a choisi le stade Pelé Kigali.

La nouvelle décision de la CAF est motivée par le fait que le stade Pelé Kigali ait une qualité suffisante du terrain et des installations indispensables aux joueurs et au personnel. Toutefois, la zone réservée aux supporters ne sera pas occupée parce que le stade de Kigali ne répond pas aux exigences en matière.

Désormais à travers cette décision, la CAF semble donner l’opportunité à toutes les fédérations, qui n’avaient pas de stades homologués, d’approuver leurs infrastructures. Il faudra, cependant remplir les conditions minimales : la qualité suffisante du terrain et des installations des supporters…

La fédération guinéenne de football peut bien tenter le coup, si le strict minimum a été réglé dans les travaux de rénovation du stade Général Lansana Conté.

Yvon LEROUX 

 

Laisser un commentaire