Echos du Syli

CAN 2023 : la grosse bourde de Bea Diallo avec les supporters

45Vues

ABIDJAN – Cette Coupe d’Afrique des nations 2023 a décelé davantage la cruauté des dirigeants sportifs guinéens et particulièrement Lansana Bea Diallo, ministre de la jeunesse et des sports. Dans leur logique, ils n’assistent aucun guinéen en Cote d’Ivoire qui n’est sous leur couvert.

En particulier,  le ministre de la jeunesse et des sports doit encore apprendre à communiquer en public surtout face à des Guinéens en detresse. Et il doit surtout apprendre à ses depends qu’un homme d’Etat ne communique pas comme un guinéen lambda qui règle les choses à la mesure de ses humeurs.

Des jeunes guinéens au nombre de quatre ont effectué le voyage à pied  pour se rendre en Cote d’Ivoire pour venir soutenir le Syli. Bien qu’ils ont obtenus la prise en charge par rapport à la bouffe et le logement, ils ont demandé des billets d’avion pour le retour au pays. Une demande de trop pour le ministre qui n’a pu se retenir dans sa réponse. « Tu es venu tout seul. Tu viens ici tu ne peux pas m’obliger à t’aider. Ce n’est pas moi qui t’as dit de venir… « , a-t-il fait remarquer à un de ces jeunes dans une vidéo postée par Radio Guinée.

Même s’il a demandé que ces jeunes soient inscrits sur une liste pour une prise en charge, les mots dans sa réponse ont heurté la sensibilité et la dignité de ces jeunes. S’il peut, il est temps pour lui de se racheter suite à son discours tenu devant des jeunes guinéens qui, par patriotisme, ont décidé de passer par la route pour arriver en Cote d’Ivoire au moment où des connaissances privilégiés du ministère de la tutelle voyagent par avion. Si rien n’est fait pour eux ces supporters reprendront encore la route pour le retour au pays.

Yvon LEROUX envoyé spécial à Abidjan (CAN 2023) 

 

Laisser un commentaire