A la UneEchos du Syli

CAN 2023 : Gambie-Guinée, les prévisions

Momo Bayo en lutte avec Musa Barrow lors de la rencontre Gambie-Guinée à la CAN 2021 au Cameroun.
48Vues

YAMOUSSOUKRO – La deuxième journée du groupe C de la CAN 2023 opposera la Guinée à la Gambie, ce soir, à partir de 20h00 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Les Gambiens ont une ascendance psychologique sur les Guinéens au bénéfice de leur victoire (0-1) a Casablanca en amical de la préparation de la CAN 2019 et sur le même score les Scorpions ont éliminé le Syli en huitièmes de finale de la CAN 2023.

Suffisant pour Tom Saintfiet, le sélectionneur des Scorpions, de qualifier la Guinée de l’adversaire, le plus petit du groupe. Sauf que ce n’est pas le même groupe que le précédent qu’il retrouve en face parce que le banc a changé et le Syli s’est même renforcé par quelques joueurs pas des moindres à l’image de Serou Guirassy, Mouctar Diakhaby, Abdoulaye Touré et autres.

En réalité, l’effectif de la Gambie a connu un grand chamboulement. Au total 9 de ceux qui ont réussi l’exploit à Bafoussam au Cameroun ont été laissé à la maison. Ce sera une toute autre confrontation qui laisse entrevoir des prévisions.

Duel des deux techniciens 

La guerre des mots… En conférence de presse de veille de match, vendredi 18 janvier 2024, Kaba Diawara, le sélectionneur de Guinée, a envoyé un message clair à son homologue de la Gambie, Tom Saintfiet. « On reprendra notre amitié après ce match », a-t-il lancé. En réalité, Kaba Diawara et Djamel Belmadi de l’Algérie ont évolué dans le club du technicien belge alors sur le banc au Qatar en tant que joueurs.

Ce dernier dans sa communication a tancé la Guinée de plus petit adversaire du groupe C. Pourvu que Kaba Diawara ne se fasse pas avoir dans cette stratégie. Parce que si rien ne marche sur le terrain, la touche d’appuie viendra du banc. L’opportunité est toute belle pour le technicien guinéen pour se faire respecter.

La Gambie avec la grinta 

A l’issue de la première journée, il est facile de juger les deux équipes sur la base de leurs performances. Les Scorpions de la Gambie ont prouvé d’entrée qu’ils ne sont pas ceux là qui troublaient la fête des favoris au Cameroun en 2021. La Gambie ne connaissait pas de round d’observation.Elle entamait ses rencontres avec la même allure et finissait sur le même rythme.

L’ancien attaquant de la Bologne, Musa Barrow laissait même entendre en conférence de presse (2021) que leur équipe attaque et défende en même temps dans un match. Ce ne fut pas le cas contre le Sénégal. En manque de temps préparation escompté, il n’est pas prévisible que les Gambiens s’offriront au tant de débauche d’énergie.

A leur dépend, la Guinée a pimenté son registre par une dose de physique parce que la technique a elle seule ne suffit pas. Il ne faut surtout pas s’attendre a du tiki-taka dans ce match même si chez les Guinéens, il y a un joueur formé à la Masia en la personne de Moriba Kourouma.

La bataille dans l’entrejeu 

Autre fois il y avait une ressemblance tactique entre la Guinée et la Gambie. C’est  la prudence à prendre le tempo de l’adversaire. A l’époque lors de la CAN 2023, le Syli, par manque de joueurs capable de perforer, s’est appliqué au 3-5-2 tandis que son adversaire évoluait 4-5-1.

De ce fait 10 des 22 se retrouvaient  dans le secteur entrejeu. Il en sera de même, ce soir, même si les stratégies ont changé. Désormais en 4-3-3 avec sur un surnombre des latéraux dans l’entrejeu, le Syli pourrait faire face à la même stratégie prévue par Tom Saintfiet. La bataille se gagnera dans ce secteur.

Yvon LEROUX, envoyé spécial à Yamoussoukro (Cote d’Ivoire)

Laisser un commentaire