A la UneActualites

CAN 2021: Zimbabwe-Guinée, une histoire de minimum syndical

16Vues

Avec quatre points au compteur en deux sorties en cette Coupe d’Afrique des nations, l’équipe nationale de football de Guinée a pour ambition, désormais, de finir leader du groupe B devant le Sénégal, principal challenger et super favori.

Pour que ce scénario se réalise, les hommes de Kaba Diawara doivent rester dans la constance de leur performance face au Zimbabwe, leur adversaire ce mardi, comptant pour la troisième journée des phases de poules.

La Guinée est quasiment qualifiée mais pour s’emparer de la première place, il faut impérativement gagner avec un gros score dans le duel à distance qui l’oppose au Sénégal qui fera face au Malawi.

Avec un but inscrit pour chacun, Guinéens et Sénégalais se doivent de rehausser leurs niveaux dans ce duel à distance. Seul, le plus prolifique finira en tête du classement du groupe B. Cela permettra d’éviter le gros calibre dans les poules C et D où il aura le meilleur troisième.

C’est dire qu’il faut beaucoup marquer de but. Seul bémol, entre la Guinée et le Zimbabwe c’est quasiment une histoire de minimum syndical. De 2008 à nos jours, jamais le score n’a dépassé un but à zéro entre les deux équipes nationales.

Le hic entre la Guinée et le Zimbabwe

En 6 confrontations, la Guinée a glané 3 victoires et les deux ont partagé 3 fois les points. En effet, la Guinée a dominé à deux reprises le Zimbabwe à Conakry sur un score identique (1 à 0) respectivement lors des éliminatoires de la CAN 2017 et lors des éliminatoires du mondial 2014.

La troisième victoire du Syli est enregistrée en déplacement à Harare toujours avec 1 à 0 lors de la manche retour du mondial 2014. Lors des3 matchs nuls, il y a eu un score ouvert (1-1) à Harare en 2015 deux nuls fermés (0-0) en 2008 en éliminatoires du mondial 2010.

Yvon LEROUX, envoyé spécial à Bafoussam (Cameroun)

Laisser un commentaire