A la UneEchos d'AfriqueEchos du Syli

CAN 2021 : qui pour porter la voix du Syli devant Doumbouya ?

15Vues

Dans la perspective de la CAN 2021, l’équipe nationale de football de Guinée recevra, ce lundi, le drapeau de la main du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya. C’est la traditionnelle remise des couleurs du pays qui symbolise un engagement patriotique des joueurs vis à vis de la nation.

Dans un contexte exceptionnel marqué par une transition militaire, le discours venant de l’autorité sera teinté d’une incitation à mouiller le maillot pour la nation. En face, logiquement, le capitaine devra porter la voix de l’équipe.

Le premier capitaine  en l’occurrence Naby Keita étant absent, c’est Ibrahima Sory Conté (Maybra) ou Issiaga Sylla. Bien évidemment si on se fie au critère d’ancienneté. Maintenant, c’est le profil de l’interlocuteur de Doumbouya qui pose problème.

Dans un passé récent, Algassimou Bah avec les U20 et Ibrahima Traoré avec le Syli A ont émerveillé l’opinion dans leurs allocutions face aux autorités. Ce n’est pas aujourd’hui qu’on acceptera l’improvisation.

La solution alternative sera donc de glisser un discours écrit qui sera court, clair, et bien conçu. Et dans lequel, les idées seront bien agencées. A défaut, confier cet exercice à Kaba Diawara qui a suivi l’évolution de l’équipe jusqu’à la qualification sous le magistère de Didier Six, limogé.

Par Ibrahima DIALLO

 

 

Laisser un commentaire