Accueil A la Une CAN 2021 (Q) : les éliminatoires du CM 2022 repoussées au profit

CAN 2021 (Q) : les éliminatoires du CM 2022 repoussées au profit

725
0
Le but assassin de Jerome (Benin) face au Syli local

Par Yvon LEROUX, Dakar 

La confédération africaine de football a récemment suspendue toutes ses compétitions jusqu’à nouvel ordre en raison de l’expansion du Covid-19 sur la planète.

Il s’agit des 3e et 4 journée des éliminatoires de la Can 2021 prévues en fin mars, les demi-finales des interclubs notamment la Ligue des champions et la coupe de la confédération africaine de football prévues en début mai, du Chan 2020 calé en avril.

Ces reports  chamboulent le calendrier de la confédération africaine de football qui cogite à comment s’y mettre  pour boucler à temps ses éliminatoires de la Can 2021 et ceux du mondial 2022 ainsi que les compétitions interclubs.

Mais, il va falloir patienter encore puisque la Fifa se range derrière les avis de l’organisation mondiale de la santé pour laisser reprendre les compétitions. «  On commencera quand il n’y aura aucun risque pour la santé. Rien ne dit que ce sera en avril ou mai. », a déclaré, ce lundi, Gianni Infantin, président de l’instance dirigeante du football mondial, dans un entretien accordé à La Gazzetta dello Sport, média italien.

les éliminatoires du mondial 2022, pas une urgence

Si la reprise devrait se faire au mois de mai, les championnats européens pourraient donc se clôturer peut être en juin ce qui  coïncide à la 5e journée (5 au 7 juin) des éliminatoires de la Can 2021.

Il serait impossible d’enchaîner ces éliminatoires puisque cela coïncidera également aux vacances pour les expatriés africains qui songeraient plutôt à se reposer. La Caf ne pourra pas non plus jouer le Chan 2020 à cette période puisqu’au Cameroun, pays hôte, ce sera le début de la saison pluvieuse.

Par contre, ce sera une belle opportunité pour jouer les demi-finales des interclubs. Cela bousculera aussi le calendrier Fifa concernant les éliminatoires du mondial 2022 prévu au Qatar.

Dans cette optique, la confédération africaine de football sera obligé de repousser ces éliminatoires zone Afrique qui ne sont pas pour l’heure une urgence, pour finir les éliminatoires de la Can 2021 au bout de l’année 2020.

Quelque soit l’option à privilégier le temps sera très précieux.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici