CAN 2019-TIRAGE: Ce qui détermine le pot du Syli

La CAF a rejeté les infos publiées à la fin du précédent mois concernant les pots du tirage au sort de la Can 2019. En clair, à nos jours, aucun chapeau n’a été constitué par la structure d’Ahmad Ahmad, a révélé cafonline.

Les 24 sélections qualifiées en phase finale devront patienter encore pour avoir une idée sur leurs potentiels adversaires. Ainsi, la Guinée à l’instar des autres se situera le 11avril, veille de la cérémonie du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2019.

Toutefois, on  ose croire que, selon les règlements,  la Caf appliquera des principes antérieurs qui consistent à privilégier le classement mensuel FIFA concernant les équipes A et les performances dans les joutes récentes notamment la CAN et le Mondial pour la composition des chapeaux.

La commission en charge de ce dossier, sans doute, se basera sur ses points suivants : .

CLASSEMENT FIFA 

C’est le critère inévitable. Si la Fifa s’est basé sur ce classement pour constituer les chapeaux des tirages de ses compétitions, la CAF serait obligée de s’inscrire dans cette logique.

PERFORMANCE AU MONDIAL 2018

Cela ne concerne pas la Guinée, plutôt le Sénégal, la Tunisie, l’Égypte (pays organisateur de la Can 2019), le Nigeria et le Maroc. Ce critère devrait être appuyé par des coefficients qui vont avantager forcément les 5 nations ayant joué la dernière coupe du monde.  Mais, la CAF prendra, aussi, en compte les éliminatoires du mondial russe et les résultats des équipes dans ce tournoi, ainsi que   les résultats des éliminatoires des 3 dernières coupes d’Afrique à savoir 2013, 2015 et 2017. Ce dernier critère sera associé avec  les résultats de phases finales des 2 dernières CAN. 

HORS MONDIAL

Dans ce cas, les résultats du mondial seront zappé. Les  résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires des 3 précédentes CAN à  savoir 2013, 2015 et 2017. Les résultats des phases finales des 3 éditions seront aussi tenus en compte. 

Yvon LEROUX, Dakar

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *