CAN 2019 : le Syli cadet place la barre plus haut pour les Seniors

Habitués à un sempiternel  quart de finaliste chez les Seniors ou des médailles de bronze  chez les cadets, les férus du football guinéen peuvent désormais rêver en grand.  Les cadets sous le magistère de Maleah Camara, coach, ont hissé la Guinée au sommet de l’Afrique notamment en finale de la Coupe d’Afrique des nations des joueurs âgés de 17 ans. Aussi, la Guinée sera parmi les quatre représentants africains au Mondial du Brésil en octobre prochain. 

Certes que cette joute est d’un niveau incomparable à la compétition majeure, ces jeunes ont permis, tout de même,  à la Guinée d’être comptée parmi les meilleures dans l’émulation des jeunes. Battu par les “vieux” Lionceaux Indomptables dans les séries de tirs au but après un nul vierge dans le temps réglementaire (0-0; 3-5 t.a.b), le Syli Cadet a réussi les honneurs de son peuple, mardi 30 avril 2019. Ce fut un  accueil populaire, jamais, encore, édité  en Guinée, après l’épopée du Hafia FC. 

Au-delà de l’accueil, le caractère un signal fort pour les Seniors

Même s’il n’a encore rien gagné,  le Syli senior draine toujours du monde. C’est une évidence.  De ce fait, le plus important pour Naby Keita et sa bande ne devrait pas être à battre le record d’affluence populaire qu’a bénéficié le  Syli cadet.  C’est bien possible pour eux d’avoir plus de monde que ces mômes, mais il va falloir faire mieux qu’eux.  Au-delà de la performance, ces jeunes ont dégagé un état d’esprit exemplaire. 

Pour toutes les générations futures, celle conduite par Algassimou Bah et Momo Fandjé Touré  est forcément un grand repère positif. La force de ces gosses a été  d’avoir un mental de fer durant toute la compétition. Ils n’ont jamais été déstabilisés par la pression externe animée par l’agitation du Sénégal… Mais, ces jeunes n’ont jamais, aussi,  eu froid aux yeux devant un adversaire. Ce caractère, s’il est bien imprimé dans la subconscience des “grands” ce  serait tout bénéfique pour le football guinéen.    

Yvon LEROUX, Dakar 

 

 

l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *