A la UneEchos du Syli

CAF : victoire administrative de la Guinée sur le Nigeria et gain de cause du Cameroun sur le Gabon

18Vues

À l’issue du dernier tour des éliminatoires de la CAN U23 prévue au mois de juin prochain au Maroc, la confédération africaine de football (CAF) a reçu deux plaintes concernant les fraudes sur l’âge.

Éliminé par la Guinée (2-0) au dernier tour des éliminatoires, le Nigeria a indexé Alseny Soumah avoir taillé son âge. Aussi, éliminé par le Gabon à l’issue des tirs au but, le Cameroun a remis en cause l’âge du gabonais, Floris Djave.

La commission de discipline de la CAF a trouvé la plante du Cameroun fondé et par conséquent écarte le Gabon à la CAN U23. Le Gabon est également suspendu pour la prochaine édition de cette compétition.

Concernant la plainte du Nigeria,  la Guinée, à travers le Comité de normalisation, est parvenue à démontrer que le joueur indiqué par les Nigérians n’était pas celui que Morlaye Cissé, sélectionneur du Syli, a utilisé lors de la double confrontation.

Cette victoire administrative ne peut pas passer inaperçue aux yeux des Guinéens. Auparavant le Sénégal nous avait infligé une vraie leçon administrative sur le dossier des cadets en 2019.

En obtenant gain de cause, la fédération sénégalaise de football nous a fait perdre nos médailles d’argent et faire qualifier leur sélection au Mondial au Brésil à notre place.

Pourtant, on nous avait fait croire que les dossiers administratifs des joueurs inculpés par le Sénégal étaient en règle et qu’on n’avait rien à craindre jusqu’à ce que la décision de la CAF nous tombe dessus.

En dépit de tout ce qu’on peut leur reprocher, on peut quand même tirer chapeau au CONOR, pour avoir géré la campagne des éliminatoires de la CAN U23 avec les dossiers administratifs des joueurs en règle.

Au moins cette fois, il n’y a pas eu de laxisme dans le traitement des dossiers de nos jeunes footballeurs engagés dans les compétitions à l’étranger.

Yvon LEROUX 

 

Laisser un commentaire