A la UneActualites

CAF : Patrice Motsepe retire la CAN 2025 et met la Guinée à l’essai du CHAN

Patrice Motsepe, president de la confédération africaine de football, a prononcé le retrait de la CAN 2025 à la Guinée, vendredi 30 septembre 2022 à Conakry.
29Vues

Le président de la confédération africaine de football, Patrice Motsepe était à Conakry, vendredi, pour informer aux Guinéens que leur pays n’est plus retenu pour l’organisation de la CAN 2025. Le Sud-africain a rapporté en conférence de presse d’après ses entrevus avec Lansana Bea Diallo, ministre de la jeunesse et des sports, Bernard Gomou, premier ministre et le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, que cette décision émane des leaders africains. Voici la quintessence de sa déclaration aux Guinéens :

Les rapports sur les infrastructures

« La décision a été prise récemment par les leaders du football africain. La décision des leaders africains a été basée sur le rapport qui a été effectué par une délégation qui a séjourné ici en Guinée. Ce rapport d’évaluation complétait déjà ceux qui étaient faits avant, quelques jours avant je ne devienne président (ndlr : confédération africaine de football). Il y avait une autre visite qui avait été planifiée l’année passée qui a été différée sur la  demande à mon arrivée. »

Les contrats avec les entrepreneurs

« Aujourd’hui, j’ai été informé des contrats qui ont été signés par les entrepreneurs pour construire des stades en Guinée, de rénover les aéroports, construire les infrastructures sportives et les infrastructures économiques pour le peuple de Guinée. Cet engagement c’est aussi pour développer le football en Guinée pour créer des emplois pour nos jeunes pour le futur. C’était aussi le contenu de ma discussion que j’ai eu avec les autorités. »

Les infrastructures

« Les dirigeants de la CAF seront du côté des dirigeants de la Guinée pour les aider pour travailler ensemble. Je suis conscient que les 5 prochaines années on va réussir à construire les infrastructures de classe mondiale en Guinée… La prochaine décision sur le futur c’est en rapport avec la décision prises des leaders récemment. C’est en rapport avec les rapports d’évaluation effectuée. »

Les missions de la CAF en Guinée

« Il y a deux semaines quand la délégation de la CAF était venue récemment en Guinée, c’était pour dire aux autorités la décision qui a été prise sur base de la décision des leaders africains. Mon instruction à la CAF était que personne ne devait communiquer cette décision ma venue ici personnellement, parce qu’une décision rendue comme de la sorte peut être une mauvaise perception qui serait incorrecte. Tous les défis qui étaient dans ces rapports c’est ce qu’on va travailler ensemble pour présenter un meilleur CAN.»

Les conclusions : situation actuelle des infrastructures

« Une des conclusions du rapport a été la situation actuelle des infrastructures pour la Coupe d’ Afrique 2025. Le feedback que j’ai reçu était que les choses ont commencé à bouger, à parler des infrastructures nécessaires pouvant accueillir la CAN,  depuis le 5 septembre dernier. »

Le retrait de la CAN 2025

« Le rapport a aussi souligné qu’il n’y a aucun stade qui a des standards FIFA et CAF pour pouvoir accueillir des matchs internationaux ici. Un des engagements c’est travailler aussi avec le gouvernement pour la construction des infrastructures. La situation telle qu’elle est maintenant, la substance de la décision qui a été prise par les leaders, vu les retards dans les préparatifs, il faut  rouvrir l’appel à candidatures pour la CAN 2025. Je ne voulais pas que cette décision soit publique avant mon arrivée en Guinée. Le plus important était de venir ici pour informer les autorités sur la décision qui a été prise. En résumé la CAN 2025, demain la CAF va décider de rouvrir la candidature. »

Le CHAN comme essai

« Aujourd’hui, il n’y a pas d’infrastructure pour organiser la CAN 2025… La construction des infrastructures va permettre à la Guinée de candidater pour le CHAN (Championnat d’Afrique des nations) à venir (ndlr : après celui organisé par l’Algérie en 2023). Pour moi comme le Cameroun avait fait ce sera un ballon d’essai pour organiser la CAN… »

CAN 2025 : appel à candidature ouvert dés ce samedi

« En résumé pour la CAN 2025, la décision a été prise de ne pas continuer avec la Guinée, malgré les grands efforts qui ont été déployés depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, la situation actuelle n’est pas à niveau à ce que la compétition puisse de dérouler ici. On va rouvrir l’appel à candidatures pour la CAN 2025. La Guinée va soumettre sa candidature pour le CHAN 2025 après l’Algérie. »

Par Yvon LEROUX

 

Laisser un commentaire