A la UneEchos du Syli

CAF : la raison pour laquelle la Guinée est affaiblie dans cette institution

Ibrahima Blasco Barry, ancien secrétaire général de la fédération guinéenne de football
22Vues

Aucun représentant à la confédération africaine de football (CAF), la Guinée s’est vue retirer l’organisation de la CAN 2025 suite à la décision unilatérale des leaders africains du football. Patrice Motsepe, président de la CAF, a tenu à annoncer, personnellement, cette mauvaise nouvelle à Conakry, vendredi 30 septembre 2022.

« La décision a été prise récemment par les leaders du football africain. La décision des leaders africains a été basée sur le rapport qui a été effectué par une délégation qui a séjourné ici en Guinée. Ce rapport d’évaluation complétait déjà ceux qui étaient faits avant, quelques jours avant je ne devienne président (ndlr : confédération africaine de football). Il y avait une autre visite qui avait été planifiée l’année passée qui a été différée sur la  demande à mon arrivée. », a précisé le sud-africain après ses entrevus avec Lansana Bea Diallo, ministre des sports, Bernard Gomou, premier ministre, et le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition.

Au-delà des considérations liées au retard des exécutions des travaux pour les infrastructures, cette décision lève un coin du voile sur la faiblesse de la Guinée dans l’instance dirigeante du football africain. La présence d’un seul guinéen dans ces instances aurait contraint les décisions faciles sur notre football qui ne bénéficie d’aucune clémence désormais dans ce lobby qui gère aujourd’hui le football africain.

Mais les Guinéens ne peuvent s’en prendre qu’à même. Par abus du pouvoir au niveau local, ils se sont bouffé les nez et cela s’est répercuté sur les positions de ceux qui nous représentaient dans cette tribune.  Des calomnies et des accusations infondées ont fait disparaître tous les Guinéens dans le bureau exécutif de la CAF. Une triste réalité qui a amoindri toutes nos chances dans les prises de décisions dans cette institution. Précision importante, la Guinée est le seul pays qui n’a pas de représenté au sein dans cette organisation dans les prises de décisions.

Voici les guinéens qui ont perdu les positions à la CAF du fait de la mal gouvernance du football guinéen.

1- Almamy Kabele, Vice Président CAF
Membre du Conseil de la FIFA
2- Salifou Super V Camara, Membre de la Commission du CHAN,
3- Ibrahima Blasco Barry , Coordinateur Général CAF & Commission Football féminin
4-A. Bruno Bangoura, Commission Inter-Clubs
5- Antonio Souare , Commission Inter-clubs
6-Amadou Diaby, Commission U-17
7- Ibrahima Sory Conte, Commission Technique et Developpement

Yvon LEROUX 

Laisser un commentaire