A la UneEchos d'Afrique

CAF : Gianni Infantino à la tête du foot africain

13Vues

Coup réussi en Afrique berceau des hommes soumis. Pour la première fois dans l’histoire, en tout cas, sans gène, le président de la Fifa impose aux Africains un candidat et le fait passer au bout d’un protocole.

Ce mérite revient à Gianni Infantino qui a infantilisé tous les trois autres candidats à savoir Augustin Senghor du Sénégal, Jacques Anouma de la Cote d’Ivoire, Ahmed Yahia de la Mauritanie au profit de Patrice Motsepe. Dans la pratique, dès ce vendredi, 12 mars 2021, Motsepe succède au Malgache, Ahmad Ahmad suspendu 2 ans de toutes activités liées au football.

Après ce scénario d’autres présidents de fédéraux attendent tout simplement d’occuper un poste dans ce comité exécutif sans ignorer qu’ils s’emballent dans un projet à la solde de Gianni Infantino.

Désormais, il n’y aucun doute que le président de la FIFA va tirer les ficèles de cette nouvelle équipe des larbins. Ainsi, cela ne devrait surprendre personne si demain la confédération africaine de football accepte d’organiser la CAN tous les quatre ans. Et que les clubs européens soient renforcés de tous les droits pour contrôler les joueurs expatriés au dépend des équipes nationales africaines.

C’est peine perdue pour les ténors africains à l’image de Samuel Eto’o, Didier Drogba et autres qui se sont insurgés contre cette volonté de Gianni Infantino.

Par Yvon LEROUX, Dakar

Laisser un commentaire