A la UneActualites

CAF (Assemblée générale) : questionnements autour de la représentativité de la Guinée

Amadou Diaby est tout heureux de se tirer des griffes d’une machine qu’il sous-estimait parce que persuadé de son efficacité.
9Vues

L’Assemblée générale extraordinaire de la confédération africaine de football (CAF) se tiendra, le 26 novembre prochain. Toutes les associations membres de l’instance dirigeante du football continental prendront part à cette cérémonie.

Par contre, le cas de la Guinée suscite des questionnements. Est-elle admise à cette AG? Elle sera  représentée par qui?

Pour la première question on ose croire que jusqu’à nouvelle décision, la fédération guinéenne de football n’est pas dissoute. C’est juste le processus électoral du congrès électif qui a été suspendu jusqu’à nouvel avis. Ainsi, il ne devrait avoir aucun doute quant à la représentativité de la Guinée.

Qui représentera la Guinée ? C’est la question, la plus préoccupante.  Antonio Souaré, président de la Feguifoot, a plaidé coupable devant la commission de discipline de la FIFA dans le cadre des accusations en rapport avec une société de pari sportif. C’est une entrave aux codes d’éthique de la FIFA, de la CAF et de la Feguifoot. Logiquement, il ne devrait pas représenter  la Guinée.

Hiérarchiquement, la Feguifoot devra se faire représenter par le premier vice-président en la personne de Amadou Diaby récemment rétabli à son poste. La décision du TAS remet en question la démarche de la fédé guinéenne dans son jugement. Il n’est pas dit que Mr Diaby ne traîne pas de casseroles.

En cas d’indisponibilité du premier vice-président, le secrétaire général, Akoi Koivogui pourrait représenter la Guinée à cette Assemblée générale. Toutefois, on attendra de voir la tournure des choses.

Par Yvon LEROUX

 

 

Laisser un commentaire