A la UneEchos d'AfriqueEchos du Syli

CAF : Aboubacar Conté et Ahmed Tidiane Keita désormais autorisés à jouer au football

29Vues

Le délai de deux ans de suspension d’Abdoubacar Conté et Ahmed Tidiane Keita, par la confédération africaine de football (CAF), pour fraude sur l’âge, lors de la CAN U17, est écoulé, ce mercredi 19 mai 2021.

Ces deux joueurs étaient interdits d’exercer toute activité liée au football pour une période de deux (2) ans. Désormais, ils peuvent jouer au niveau local et international avec une nouvelle licence que la fédération guinéenne de football doit rapidement leur octroyer.

Pour rappel, après s’être incliné (2-1) sur le terrain devant la Guinée en phase de poule, le Sénégal a introduit une requête contre ces deux pour fraude sur l’âge auprès de la CAF.

La commission de discipline de cette institution, après plusieurs enquêtes et  sur la base du règlement de la compétition,  a considéré le 12 mai 2019 que ces deux joueurs n’étaient pas éligibles pour participer avec la Guinée à ce Tournoi Final disputé en Tanzanie. Mais la décision est entrée en vigueur à partir du 19 mai 2019.

En raison de leur participation, l’équipe guinéenne a été exclue de la compétition et tous ses résultats et réalisations au cours de la compétition ont été annulés.

Et conformément aux règlements de la CAN U17, la Fédération Guinéenne de Football est bannie des deux (2) prochaines éditions de la CAN U17 de la CAF.

Aussi, la CAF a ordonné que la personne responsable de la saisie de la date de naissance des joueurs concernés dans le tournoi final de la CAN U17 soit sanctionnée conformément à l’article 135.2 et être interdite d’exercer toutes les activités liées au football pour une période de deux (2) ans. Ce qui n’a toujours pas été fait.

Il faut préciser que la Guinée ne sera admise à participer à cette compétition que lors de l’édition  de 2025.

Par Yvon LEROUX, Dakar

 

 

Laisser un commentaire