A la UneEchos du Syli

C1 : évolution et stats des Guinéens depuis 2020

12Vues

C’est la baisse en 2021-2022. Seulement 3 Guinéens prendront part à cette  compétition de la coupe aux grandes oreilles. Il s’agit de Naby Keita (Liverpool, Angleterre) qualifié au bénéfice de sa position dans le Big four de la Premier League, Momo Yansané (FC Sherif, Moldavie) et Mohamed Ali Camara (Young Boys, Suisse) qui ont décroché leurs tickets qualificatifs à l’issue des barrages.

Pour l’ex buteur du Hafia FC, ce sera une première dans cette compétition. Il aura roulé sa bosse en Biélorussie et en Russie pour trouver le chemin de la prestigieuse C1 en Moldavie.

La saison dernière

Au total 5 clubs de Guinéens étaient engagés en phases de poule lors de la précédente édition de la Ligue des champions  (2020-2021) : Naby Keita (Liverpool), Sory Kaba (Midtjylland) Mady Camara (Olympiakos), Ibrahima Traoré (Mochengladbach) et François Kamano (Lokomotiv Moscou)

Les statistiques lors des phases de poules

Deux Guinées sur cinq étaient qualifié en huitièmes de finale. Il s’agit de Naby Keita avec Liverpool et Ibrahima Traoré avec Mönchengladbach.

Les deux étaient tout même très loin derrière ceux qui ont joué plus de match en terme de régularité.

Sory Kaba a joué un plus grand nombre de match lors des phases de poule. L’attaquant de Midtjylland est apparu à 10 reprises (4 en tours préliminaires et 6 en phases de poule) pour 1 but inscrit.

Mady Camara était logiquement le deuxième guinéen, le plus régulier. Le milieu offensif de l’Olympiakos a enregistré  6 apparitions et inscrit 1 but.

Naby Keita avec 85 minutes et Ibrahima Traoré avec 14 minutes  sont de loin derrière Francois Kamano qui s’est tapé 180 minutes soit 2 titularisations.

Par Yvon LEROUX, Dakar 

 

 

 

Laisser un commentaire