A la UneEchos du Syli

C1 et C3 : le point sur les Guinéens

10Vues

On connait d’ores et déjà la situation des Guinéens à une journée de la clôture des phases de poules des interclubs européens notamment en Ligue des champions et l’Europa League.

De la Ligue des champions à l’Europa League

Liverpool de Naby Keita a décroché son ticket qualificatif pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les Reds ont réalisé un carton plein en 5 matchs pour amasser 15 points.

Par contre, le  FC Sheriff a été éjecté de cette joute, mardi. Avec Momo Yansané, qui a rejoint les coéquipiers sur le terrain après l’heure du jeu, le club Moldave a subi la logique des Merengues (0-3). Au bénéfice de ses 6 points, la formation de l’attaquant guinéen a été reversé en Europa League.

Le Young Boys Berne de Mohamed Ali Camara dernier du groupe F avec 4 points semble être proche de la sortie en C1. Comme le miracle est possible au football, les Suisses peuvent rêver de s’offrir un ticket pour l’Europa League au détriment de l’Atalanta (6 points). Dans ce cas, il faudra gagner face à Manchester United qui aura à cœur de finir leader du groupe. Une victoire tout simple ne suffira pas. Il faudra aussi un faux pas de son challenger italien.

RB Leipzig de Moriba Kourouma est en pole position. Sévère vainqueur de Club Brugge (0-5), les Allemands se sont donnés l’espoir de continuer l’aventure en Europa League. Il ne reste plus qu’à faire un résultat positif devant Manchester City, le 7 décembre prochain.

Dans le groupe D en C3, l’Olympiakos Pirée continuera son aventure. Avec Aguibou Camara et Mady Camara, les Grecs ont pris le dessus sur Fenerbache sur la plus petite des marques (1-0), hier jeudi. Désormais avec 9 points, c’est suffisant pour assurer la qualification en 16es de finale.

Conférence League

En C3, dans le groupe E, François Kamano n’a pu empêcher le revers de Lokomotiv Moscou de la Lazio de Rome (0-3). Les Russes ont grillé leur carte quant à passer en 16es de finale.

Au Vélodrome une finale pour un ticket en Conférence League opposera l’Olympique de Marseille à Lokomotiv Moscou lors de la dernière journée. L’OM n’aura besoin que d’un petit point tandis que la victoire sera impérative pour le club du Guinéen.

Dans cette compétition, l’AS Rome de Amadou Diawara est assuré de passer à l’étape des 16es. Avec 1 point en 5 journées, Qarait Almaty de José Kanté est  éliminé de la course.

Par Yvon LEROUX

 

Laisser un commentaire