A la UneEchos du Syli

Brésil-Guinée : le Syli a tout à perdre

14Vues

Dans la fenêtre de la date Fifa ( 12 au 20 juin ), après le duel avec l’Egypte, le 14 juin en éliminatoires de la CAN 2024, la Guinée a également prévue de croiser le Brésil en amical, le 17 juin en Espagne. Cette rencontre amicale aurait pu être un match de prestige pour les hommes de Kaba Diawara s’ils n’avaient pas courbé l’échine bêtement devant l’Egypte (1-2) qui est entrée de cette opposition la queue entré les jambes.

Conséquence directe de cette défaite est doublement appréciable. Premièrement, il faudra attendre lors de la dernière journée en déplacement au Malawi pour espérer décrocher le ticket qualificatif. À défaut implorer le ciel que le duel Éthiopie-Malawi qui se jouera au Mozambique finisse par un partage des points. Deuxièmement cette défaite a installé une psychose chez les supporters à cause de la piètre performance du Syli face aux Pharaons.

Un match amical est stratégique. Souvent l’adversaire est choisi selon les simultitudes du prochain protagoniste. Quel adversaire du Syli A le même style de jeu que le Brésil. La stratégie guinéenne est peut être basée sur le marketing. Mais dans ce plan que vise les Guinéens?

Est ce que la Guinée veut tout simplement figurer sur la shortlist des pays africains qui ont croisé le Brésil en amical ? Est ce que la Guinée veut se frotter au grand pour se tailler une place dans le gotha des meilleures nations ? C’est autant de question pour déterminer la volonté des Guinéens à travers ce match.

En un mot comme en mille, après une défaite pour le match, le plus important, qu’est ce que la Guinée gagne à affronter le Brésil? Quel sens donner au résultat sportif?Si nous concluons que la Guinée a tout à perdre peut être que d’autres spécialistes nous dirons au moins ce qu’on gagne en affrontant maintenant cette équipe qui va faire baisser notre cote au ranking FIFA.

Yvon LEROUX 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire