A la UneEchos du Syli

Belgique : Clap de fin pour les Guinéens

Mory Konaté, milieu de terrain de Saint Trond en Belgique.
5Vues

La phase classique de la D1A belge a pris fin ce weekend. Pour les Guinéens, à l’exception du jeune Ibrahima Breze Fofana, qui peut aspirer se faufiler chez les grands de Club Bruges qualifié en Play Off, c’est une saison à vite oublier pour les autres. Sinon, c’est une fortune diverse pour eux dans la performance individuelle.

Maintien assuré pour  Konate et  Kaba 

Le milieu de terrain guinéen, Mory Konaté a disputé 23 matches cette saison (soit 2019 minutes) dont 22 titularisations et n’a été remplacé qu’une seule fois en cours de match. Il a marqué 3 buts et écopé de 5 cartons jaunes. Son club, Saint-Trond (9e, 51 points), fait partie des sept équipes à avoir pris plus de points à l’extérieur qu’à domicile : Union, Anvers, SC Charleroi, Saint-Trond, CS Bruges, Standard et Ostende. Au bout de la course, le maintien est assuré.

Il en est de même pour Sory Kaba avec OH Louvain qui finit dans le ventre mou du classement. A la fin du contrat d’une saison avec option d’achat l’attaquant international guinéen s’illustre par 10 réalisations en 26 apparitions. Il convient tout de même de s’interroger si Kaba restera en Belgique ou retournera à Midtjylland en Danemark où il est sous contrat jusqu’en juin 2022 ?

Barrages pour  Cisse et Dyrestam

Arrivé en février dans le championnat belge, Mikael Dyrestam a disputé six matchs avec RFC Seraing cette saison, dont six titularisations. Son compatriote et coéquipier, Ibrahima Cissé, lui, a joué 31 matchs dont 30 titularisations, cette saison. Le médian guinéen a reçu 8 cartons et n’a marqué aucun but.

Seraing est 17e et avant-dernier de la phase classique de l’élite du football belge. Les Sérésiens devront passer par le barrage pour le maintien en D1A, face au RWDM qui les accueillera le 23 avril à Molenbeek.

Le retour est prévu sur la pelouse du stade Pairay le samedi 30 avril. Un mauvais dénouement de cette double confrontation les verra prendre le chemin inverse, loin de la D1A belge.

A retenir que, 

Durant la saison qui s’achève, Seraing et Ostende n’ont inscrit que 2 buts via des joueurs belges. Malines a inscrit 57 buts, dont 36 par des joueurs belges, soit le total le plus élevé en D1A.

Moysekou – Bruxelles

Laisser un commentaire