Echos du Syli

Bastia et Syli : Facinet Conté, déclic après 4 mois de carence

Facinet Conté a chassé la poisse de 4 mois de disette sans le moindre but en club depuis novembre 2023.
1.74KVues

Facinet Conté était sur une bonne lancée avec Bastia SC, à l’entame de la saison  avec 5 réalisations avant de s’embarquer pour la CAN 2023.  Au retour en club ce fut un black out total. L’attaquant international guinéen a broyé du noir et souvent même laissé dans l’anonymat. Il a repris ses sensations de buteur, samedi 30 mars 2024,  en offrant la victoire à Bastia face à Laval (1-2, 85′). C’est la sixième réalisation personnelle du Guinéen cette saison en Ligue 2. Il n’avait plus retrouver le chemin des filets depuis le 21 novembre 2023, c’était à Rodez. Dans ce match, Conté a ouvert le score dès la 3e minute du jeu.

4 mois de disette en club 

Ce but inscrit face à Laval devra relancer le jeune pousse en championnat, tout en oubliant rapidement la CAN 2023 qui restera éternellement dans sa conscience de culpabilité.  La surprise du chef de Kaba Diawara sur la liste du Syli à cette compétition s’est très vite intégré au sein du groupe de performance. Il n’a pas été dans la contrainte d’apprentissage pour être mis dans le bain.

A défaut d’une  place de titulaire, Conté s’est offert un statut de  joker dans cette compétition. Le staff technique s’est appuyé sur sa jeunesse et surtout sa vitesse et sa bonne lecture du jeu. Il a démontré ces prédispositions naturelles, en s’impliquant dans la victoire de la Guinée devant le Nigeria (0-2) en amical en tant que buteur.

Toutefois, Facinet Conté n’a su enchaîner avec la sélection. La balle de but vendangée, qui pouvait relancer la Guinée face à la RDC, et son implication  sur le penalty de l’adversaire,  dans cette confrontation en 8es de finale, ont fouetté la conscience du jeune attaquant 19 ans. Il doit désormais se focaliser sur le présent pour revenir sur ses marques.

Yvon LEROUX 

 

 

Laisser un commentaire