A la UneActualites

Arbitrage : le TAS  contraint la CAF à rembourser 29213 francs suisses à Antonio Souare

28Vues

Le tribunal arbitral du sport (TAS) avait débouté la décision d’éligibilité prononcée par la Confédération africaine de football (CAF) contre Antonio Souaré, en février 2021. La CAF avait recalé la candidature de l’ancien président de la fédération guinéenne de football parce que son dossier était à la Commission d’éthique de la FIFA à cause de ses liens avec une société de pari sportif.

Avant même que la décision de la Commission d’éthique de la FIFA ne soit dite à l’époque, le TAS  a ordonné la CAF de valider la candidature du Guinéen pour un poste au sein du comité exécutif. Mr Souaré sera battu par Mustapha Raji, le libérien. À ce moment le TAS pouvait, tout de suite, ordonner à la CAF de rembourser les frais d’arbitrages entièrement financés à l’époque par le plaignant qui avait opté pour une procédure accélérée. Ce n’est qu’aujourd’hui, ce 9 juin 2023, que le tribunal arbitral du sport a notifié à la CAF le remboursement des honoraires entièrement pris en charge par Antonio Souare.

Mr Souaré s’était chargé de payer 41000 CHF (franc suisse) qui représentent sa part et ce celle de la CAF. L’instance dirigeante du football africain remboursera ainsi la part du Guinéen estimée à 29 213 CHF. Egalement le TAS remboursera la somme de 11 787 CHF au président du Horoya AC. Le total de ces montants qui s’élève à 41 000 CHF doit être payé à l’ancien président de la fédération guinéenne de football dans un délai de 30 jours.

Toutefois, il ne faut pas confondre cette décision à celle prise par la commission d’éthique de la FIFA qui sanctionne Antonio Souare pour 5 ans après avoir plaidé coupable des faits de liaison avec une société de pari sportif. Il ne peut interjeter appel de cette décision et ne sera pas éligible au Congrès électif de la Feguifoot sur la base de l’article 33.4 des statuts et règlements de cette institution.

Yvon LEROUX

Laisser un commentaire