A la UneInterview

Ansoumane Soumah (Athlétisme) : « Ce qui est envisagé pour la coupe nationale »

Ansoumane Soumah, président de la fédération guinéenne d'athlétisme.
16Vues

Le pied sur le starting-block, Ansoumane Soumah, président de la fédération guinéenne d’athlétisme, est allé au trot pour parler de trois questions principales à ConakrySports. Au menu de nos échanges, mardi, au stade du 28 septembre : l’appréciation de la saison 2021-2022, les manquements et la perspective…

L’appréciation de la saison 2021-2022

« Il était prévu d’organiser le championnat national le 16 juin prochain mais compte tenu des différents examens on est dans l’obligation de reporter la compétition. Cette date coïncide  à la grande pluie donc nous sommes en train de réfléchir à quand le faire mais, sûrement ce sera en septembre ou octobre. Sinon on a le championnat national Cross Country à Boffa. Quasiment on a trouvé un partenaire qui va nous aider dans le financement de cette compétition. Il faut noter qu’on a terminé le championnat d’Afrique et nous nous préparons  pour le championnat du monde aux États-Unis. L’équipe doit quitter Conakry le 12 juillet. C’est pour vous dire que la saison n’est pas encore fermée chez nous. Pour le moment nous avons des activités.»

Les manquements liées à l’organisation cette saison

« Les manquements ne finissent pas. C’est à l’image de toutes les disciplines sportives en Guinée. Nous n’avons pas les infrastructures vous le savez et encore moins les matériels. À cela s’ajoute la difficulté de récolter des financements pour nos différentes compétitions. C’est très difficile pour les fédérations. Il faut l’avouer qu’on ne  reçoit pas les subventions de l’Etat. On est obligé d’aller vers les entreprises et parfois c’est très difficile de récolter des fonds pour organiser nos activités. Honnêtement, c’est ce qui nous fatigue trop. Aujourd’hui on prépare le championnat national à Fria pour un budget de 375 millions et la compétition doit regrouper 450 athlètes. On imagine déjà par quelle acrobatie obtenir des subventions sur le plan national.»

Dans la perspective  

« Chaque année on a le semi marathon, le championnat national qui aura lieu en 2023 à Conakry, la coupe nationale qu’on veut initier sous forme de meeting à chaque 2 octobre. Il est envisagé aussi de faire le meeting de Conakry comme dans les autres pays. On va faire venir les athlètes de haut niveau sur le plan international. Dans la démarche on débutera peut-être avec les athlètes africains. Et lors de la deuxième édition nous allons viser plus loin avec beaucoup d’athlètes. Toujours dans la perspective il y aura le championnat national Cross Country, le meeting de Fria, trois compétitions sur pistes et deux sur routes, le semi marathon… »

Propos recueillis par Nani DIABATE

Laisser un commentaire