A la UneEchos du Syli

Anderlecht : un tremplin piégé pour les Guineens

Sans club depuis l'expiration de son contrat avec Beroe en Bulgarie, Ibrahima Sory Conté s'est engagé avec Ihoud Bnei Sakhnin en Israel.
15Vues

Longtemps annoncé au départ de l’AS Roma, Amadou Diawara a trouvé un point de chute en Belgique précisément à Anderlecht. Un club phare qui participe aux compétitions européennes. Le milieu de terrain international guinéen s’est engagé avec les Mauves pour 3 saisons et espère se relancer dans ce championnat belge pour revenir encore dans un club huppé du vieux continent.

Ce qui n’a pas été facile pour tous les Guineens passés dans ce club. C’est une réussite de un sur trois. A comprendre qu’avant Amadou Diawara, il y avait Souleymane Youla, Idrissa Sylla et Ibrahima Sory Conte « Mabra ».

Idrissa Sylla file en Angleterre 

Pour l’heure, c’est le seul bon coup quant à un tremplin parfait qui aboutit à un transfert assez bénéfique sous l’angle d’un challenge sportif. L’ex-attaquant international guinéen a rejoint l’Angleterre précisément à Queen Park Rangers en championship (D2). Il en a claqué des buts mais son niveau était très en-deçà pour revenir en Belgique.

Souleymane Youla bifurque pour chuter à Lille

Lui c’était un phénomène. Un vrai renard des surfaces. Souleymane Youla en provenance de Satellite FC pour La Gantoise en 1999 a reussi une saison pour taper dans l’œil des dirigeants d’Anderlecht. Il enchaîne des belles prestations mais n’intéressera que le club turc notamment Ginclerbirligi en D1 avant de rejoindre Lille une formation française qui lui a permis de retourner en compétition européenne après bien évidemment ses exploits avec les Mauves.

Ibrahima Sory Conte, l’échec 

Il a côtoyé Kevin DeBruyne de Manchester City alors à Genk en Belgique. Talent promoteur, Mabra a eu le privilège de se retrouver à Anderlecht. Contrairement a Idrissa Sylla et Souleymane Youla, il a eu très peu de chance à s’affirmer. Contraint d’aller se relancer à Ostende,  il prendra la direction de Bulgarie et aujourd’hui en Israël.

Yvon LEROUX 

Laisser un commentaire