A la UneEchos d'Afrique

Aliou Cissé recadre les entraineurs européens pour la libération des joueurs africains

Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal, face à la presse pour la publication de la liste de ses joueurs à Dakar.
37Vues

Après la publication de la liste de 25 joueurs dont Sadio Mané pour la double confrontation avec le Togo et le Congo, comptant pour les 1ere et 2e journées des éliminatoires du Mondial 2022, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé a évoqué la question de la libération des joueurs avec les clubs anglais et autres.

Le technicien sénégalais est dégoûté que cela soit tout le temps compliqué pour les Africains.

« Je n’ai plus envie de débattre sur la libération des joueurs. Cela concerne, tout le temps, les joueurs africains. Il faut que ça cesse. Il faut qu’on respecte notre football, nos fédérations. Après que nous sommes 54 nations nous avons notre mot à dire. À l’international quand il s’agit de Brésiliens ou Européens il n’y a jamais eu de problème.»

Aliou Cissé a révèlé aussi le comportement de certains entraineurs européens qui cherchent tout le temps à mettre la pression sur les sélectionneurs des équipes africaines.

« Quand il s’agit des Africains, il y a toujours des entraineurs qui m’appellent pour dire « est ce qu’il peut jouer le premier match et ne pas jouer le deuxième ? Mais on est où. Est ce qu’il demanderait cela aux entraineurs européens ? Non. Je pense qu’il faut qu’on nous respecte aussi. »

Convaincu que Sadio Mané sera avec sa sélection pour ces deux matchs, Aliou Cissé regrette que Liverpool ne veille pas laisser partir Mohamed Salah pour jouer avec l’Egypte.

« J’espère que Liverpool a libéré Mohamed Salah parce que, tout simplement, on est à une date Fifa. Le pays (ndlr : Egypte) a besoin de son joueur. Salah n’appartient pas à Liverpool. Il doit jouer pour son pays. Pour Sadio Mané on n’en discute même pas. »

Par Yvon LEROUX, Dakar

 

Laisser un commentaire