A la UneEchos d'AfriqueEchos du Syli

Algérie-Guinée (A) : Les 3 enjeux du duel

Les salutations d'usage entre Algériens et guinéens en huitièmes de finale de la CAN 2019 en Egypte.
11Vues

Ce vendredi 23 septembre 2022, l’Algérie et la Guinée seront opposés, au stade Miloud Hadefi, à partir de 19h00 Gmt, en match amical des dates FIFA. En réalité, trois grands enjeux détermineront l’importance de ce duel.

Dans l’immédiat…

C’est le sportif qui compte dans l’immédiat. Les deux équipes étaient du bout du gouffre et retrouvent peu à peu la confiance. L’Algérie alors championne d’Afrique a quitté la CAN 2019 sur la pointe des pieds en phase de poule. La Guinée est parvenue à passer le cap des phases de poule mais s’est écroulée en 8es de finale devant la modeste formation de la Gambie (1-0).

Les Fennecs (sorties en barrages) et le Syli (en phase de poule des éliminatoires) ont également ratés la qualification à la Coupe du monde 2022. En éliminatoires de la CAN 2023, les hommes de Belmadi ont fait un carton plein face à Ouganda et Tanzanie sur un score identique 2 à 0. Les poulains de Kaba Diawara eux ont réussi une victoire face au Malawi (1-0) pour ensuite s’incliner sur le même score devant l’Egypte.

Pour les deux il y a nécessité de rester sur leur constance pour rehausser, surtout, leurs rangs au ranking FIFA.

La revanche de la CAN 2019

On va vers cette rencontre avec des considérations non-négligeables sur le papier. C’est l’ascendance psychologique des Fennecs sur le Syli, au bénéfice du succès 3 à 0 lors de leur dernière confrontation en 8es de finale de la CAN 2019 en Egypte.

Ce qui oblige la Guinée à considérer l’aspect revanche sinon les deux équipes nationales sont à égalité dans les statistiques lors des trois  dernières oppositions en amical : un nul (2-2) en 2013, victoire de la Guinée (1-2) en 2015 et victoire de l’Algérie (2-1)

Opération de charme pour Belmadi et Kaba Diawara

Après la décevante CAN 2021, une élimination en barrages de la qualification à la Coupe du Monde 2022 et la sortie médiatique ratée sur l’arbitrage africain pour camoufler ses échecs, Djamel Belmadi tient l’opportunité de refaire son image.

En face, son homologue guinéen, Kaba Diawara est aussi dans une période où il doit continuer encore à charmer les Guinéens en titillant les grandes nations de football à l’image de la prestation de son équipe face aux Pharaons. Il faut un peu plus pour convaincre les plus pessimistes.

Yvon LEROUX

 

Laisser un commentaire