A la UneActualites

Aide à la presse : AGUIPEL, la grosse arnaque avec Alexa

14Vues

Une bande de copains s’est partagé la manne financière de 3.329.488.000 FG accordée par l’Etat guinéen pour l’aide à la presse. Dans un document qui n’est pas encore rendu officiel, il se vérifie que les calculs de notations générales pour déterminer l’audience des sites sont erronés.

L’association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL) dont est affilié ConakrySports, par exemple, dit s’être référé à alexa.com pour effectuer ses calculs. Il se trouve que ce site de référence pour les audiences ne fonctionne plus depuis le 22 mai 2022. En clair, il est fermé par Amazone, le propriétaire. Pour votre gouverne, le site de calcul d’audience actuellement le plus consulté est similarweb.

Comment peut-on donc faire référence à un support qui ne peut pas certifier vos calculs aux besoins des justifications ? Aussi, ce qui remet en question la sincérité de la répartition de cette aide à la presse, c’est le non-respect de leurs principes.

Par exemple, le point 4 des critères généraux de notations  dit : « Etre régulièrement mis à jour. Sont ainsi exclus des sites qui ne peuvent pas justifier au moins un article publié par jour » Ce critère doit résumer en clair les sites qui font réellement le taf. Malheureusement, beaucoup de sites se retrouvent en tête de liste pour la simple et bonne raison des liens d’affinité.

Pour cela, nous avons demandé à Tham Camara, président de l’AGUIPEL, de garder à son niveau la somme de 582 460 FG devant revenir à ConakrySports. Nous ne participerons pas à cette mascarade puisqu’on peut se targuer d’être parmi les sites d’informations les plus réguliers en Guinée.

Il revient désormais au ministère de l’information et de la communication de comprendre son argent n’arrive pas à ceux de droit. L’aide de l’Etat à la presse est destiné aux entreprises de médias et pas pour se soutenir entre amis.

La rédaction

 

Laisser un commentaire