A la UneActualites

AG-FGF : la FIFA/CAF invite à l’adoption des statuts avec les modifications

17Vues

Devant le premier ministre de la transition, Docteur Bernard Goumou, les acteurs du football ont fait taire leurs divergences autour des articles qui représentaient les points d’achoppement pour l’adoption des Statuts et règlements de la fédération guinéenne de football, le 13 et 14 juin dernier.

Dans un courrier adressé à la fédération guinéenne de football, la délégation conjointe  FIFA ( Gelson Fernandes, Directeur Régionale Afrique)/ CAF (Kenny Jean-Marie, Directeur de la division Associations membres) qui a participé aux derniers instants de cette rencontre, invite désormais les Guinéens à insérer les modifications dans les statuts du de la FGF soumise à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 12 novembre 2022.

La FIFA et la CAF s’accordent que les modifications apportés reflètent pleinement « le consensus trouvé avec l’ensemble des membres de la FGF en présence des autorités gouvernementales au plus haut niveau ». Ainsi, le 22 juillet 2023, date retenue pour l’Assemblée général extraordinaire, l’ordre du jour sera l’adoption des Statuts et du Code Électoral de la FGF.

Voici les modifications à insérer 

  • Article 29 alinéas 1 et 2 : les élections sont effectuées par liste et chaque liste doit être composée d’au moins trois femmes ;
  • Article 86 alinéa 3 : les Ligues Régionales restent membres de la FGF pendant une période transitoire qui prend automatiquement fin dès la création des clubs et la mise en place du championnat des Ligues Régionales sans pouvoir excéder six mois à compter de l’élection du nouveau Comité Exécutif. Au terme de cette période transitoire, les Ligues Régionales demeureront des démembrements de la FGF conformément à la Loi Portant Organisation, Promotion et Contrôle des Activités Physiques et Sportives en République de Guinée ;
  • Article 86 alinéa 4 : les élections des bureaux exécutifs aux niveaux des différents démembrements seront mises en œuvre de la base au sommet.

Yvon LEROUX  

 

0

Laisser un commentaire