A la UneActualites

Affaire Jules Keita : la FIFA déboute le RC Lens devant le CSKA Sofia

Jules Keita lors de sa présentation à Lens en provenance de Dijon.
12Vues

Le RC Lens perd doublement dans ce qui convient d’appeler affaire Jules Keita. La FIFA a débouté les Lensois contre le club Bulgare, CSKA Sofia. Ce jeune international guinéen avait été recruté par les Sang et Or en provenance de Dijon avant d’être prêté au CSKA Sofia durant l’été 2020. Au bout de la saison en janvier 2021, Jules Keita s’est retrouvé au centre d’un contentieux instrumentalisé par les Lensois à cause  d’une clause d’achat.

Dans le deal entre les deux formations européennes, le RCL cédait l’attaquant guinéen aux Bulgares en option d’achat obligatoire en cas de qualification européenne. Cette option a été rejetée par le CSKA qui avait fait retourner le joueur au point de départ.

Le CSKA Sofia s’est appuyé sur la nature de la compétition qui n’était pas prédéfinie. Visiblement, il souhaitait une qualification en Ligue des champions plutôt qu’en Conférence League. Saisi par les Français, pour non respect du deal parce que le club Bulgare avait participé  à la Conférence League, le tribunal de la FIFA a débouté les  Sang et Or en fin d’année dernière.

Aussi, Baba Nneymar a obtenu gain de cause après avoir porté l’affaire auprès de la FIFA contre le Racing. Selon Le Monde, la décision rendue, en février, a ordonné au Lensois de verser à l’international guinéen 575 000 euros pour rupture unilatérale de contrat. Ce montant, selon Lensois représente les salaires de fin de contrat majorés de 5% d’intérêts.

Selon Le Monde, pour faute de visa, le joueur est retourné en Guinée et est actuellement à la recherche d’un nouveau club. Toutefois, un retour tardif en Bulgarie après un passage en Guinée en janvier 2021 aurait précipité le départ prématuré de Jules Keita du CSKA Sofia.

Par Ibrahima DIALLO

Laisser un commentaire