Echos du Syli

À la défense de Naby Keïta après Atletico-Liverpool

10Vues

Naby Keïta est le joueur de Liverpool qui peut recevoir le plus de commentaires négatifs mais c’est en fait injustifié et je vais vous dire pourquoi.

Cet article de nos confrères Lfctransfertroom est une réponse au contrecoup que Naby a reçu à l’issue de la victoire de Liverpool contre l’Atletico Madrid (2-3) en Ligue des champions.

Keïta a marqué une volée tonitruante qui a été éclipsée par deux fautes de marquages.

D’une manière ou d’une autre, le récit a été créé selon lequel Keïta a à lui seul causé les deux buts encaissés, ce qui ignore le fait que les autres joueurs auraient dû mieux défendre.

Le premier but a permis à Thomas Lemar de récupérer le ballon dans un coin court, de battre Naby au dribble et de faire une passe au bord de la surface.

Thomas Lemar est un ailier délicat qui est statistiquement l’un des meilleurs dribbleurs de cette compétition ; un contre un, ce serait plus une surprise si un milieu de terrain non défensif arrêtait cet homme.

La passe est allée à Koke au bord de la surface qui était complètement ouverte malgré les neuf joueurs de Liverpool dans la surface qui s’occupaient des quatre attaquants de l’Atletico.

Tactiquement, quelqu’un aurait arrêter la passe en retrait en direction de Griezmann qui était également en quelque sorte spécial dans la surface de réparation de six mètres malgré les neuf défenseurs susmentionnés.

Naby a été battu par Lemar mais il y a eu deux autres erreurs tactiques qui auraient dû être mieux traitées. Keïta se faire blâmer serait aussi rationnel que blâmer celui qui a donné le corner.

Regardons le deuxième objectif.

Joao Félix bat Naby Keïta qui aurait certes pu être plus fort dans sa tentative de tacle mais cette prise de vue s’est produite plus près de la ligne médiane puis de la surface de Liverpool.

Félix a ensuite poursuivi son dribble sans être rapidement fermé avant de faire une bonne passe à Griezmann qui a sauté devant Van Dijk qui était en mauvaise position défensive pour faire face à l’attaquant.

Encore une fois, il y a eu deux autres erreurs qui sont survenues après que Naby a été battu, donc cela ne peut et ne doit pas être complètement imputé à Keïta.

Ce qui est négligé par beaucoup

Naby Keita n’était pas dans l’équipe pour ses efforts défensifs. Henderson jouait le rôle de titulaire, ce qui signifie qu’il aurait dû être le principal milieu de terrain défensif. Malgré cela, Keïta a remporté le même nombre de duels et fait plus de tacles que le capitaine, ce qui est tout à fait illogique.

Le principal problème avec ce qui s’est passé contre l’Atletico était le manque d’attributs défensifs au milieu de terrain que Henderson ne pouvait pas fournir même s’il jouait dans le rôle défensif. Liverpool manque Fabinho et cela est devenu clair dès qu’il a été remplacé à la mi-temps.

N’importe lequel des trois milieux de terrain aurait pu sortir à la mi-temps, car Fabinho pouvait faire bien paraître les milieux de terrain les plus fades. Cependant, les terribles efforts offensifs d’Henderson sur le côté droit du terrain montrent probablement qu’il ne faut pas compter sur le capitaine pour être le principal acteur créatif du milieu de terrain trois.

Dans l’ensemble, Naby a fait un bon match et aurait probablement pu faire de la seconde mi-temps un meilleur 45 minutes d’attaque pour Liverpool. Les retombées de ce match auraient dû être concentrées sur les efforts en solo de Salah et la nuit exceptionnelle d’Alisson dans le but.)

Source: Lfctransfertroom

Laisser un commentaire