Le Réal Kakoulima quitte la National pour la Ligue 2 via les Plays offs, après plusieurs années de tentatives. Cette montée porte la marque de Yero Baldé, jeune entraîneur, qui a peaufiné le projet du club avant de réussir l’ascension. Dans un entretien avec ConakrySports, Yero Baldé nous conduit dans sa cuisine interne qui lui a permis de trouver la recette qui propulse sa formation à un niveau elevé de leur statut antérieur, sans oublier d’évoquer son avenir au moment oû les rumeurs soutiennent une probable séparation avec le President du Real Kakoulima.
La présaison en National
« Ça a été une grande abnégation. On a accepté de se sacrifier. pour cela, Nous avons commencé les préparatifs au mois d’août 2023. On s’est mis à la tâche sur 8 mois et dans les conditions un peu difficile pour sortir le noyau de l’effectif. L’équupe qu’on a trouvé en place a éte restructurée avec des joueurs expérimentés qui connaissent ce championnat. Il a fallu faire recours aux Académies pour dénicher des talents. Cela nous a permis de reconstituer l’équipe avant de se mettre au travail jusqu’en championnat et aux Plays-offs piur obtenir ce resultat »
La strategie avant de recruter
» Nous avons une base solide et nous avons confiance à cette base. Je ne dirai pas qu’il n’y aura pas de recrutements. Il y en aura forcément. Il y aura des joueurs qui vont venir. Dans nos plans on garde la base avec des joueurs qui sont au top. Puis nous adopterons une strategie pour se renforcer au besoin. Depuis Kindia j’ai commencé à repérer les joueurs et pour l’instant j’ai visé 8 joueurs expérimentés ».
Viser la première place en Lgue 2
» Si on veut atteindre la lune on vise les étoiles. Notre objectif c’est donc de jouer la première place de la Ligue 2. Nous avons une équipe competitive et nous sommes conscients que nous abordons une autre compétition d’un autre niveau. Nous savons qu’il y a des équipes à ce niveau qui sont rester plusieurs mois sans jouer le moindre match donc si nous continuons avec ce rythme nous pourrons jouer la première place ».
Son avenir avec le club
« Ça se passe bien. Il était en voyage on l’attend, Nous avons réussi une mission. Il va venir on va lui rendre le club c’est à lui maintenant de décider s’il va nous reconduire à nouveau à la tête en Ligue 2. Pour l’instant rien n’est décidé »
Propos recueillis par Nani DIABATÉ