A la UneFoot local

Hafia-Horoya : Les Matamkas demandent la délocalisation

La démonstration de force du Horoya AC.
58

Dans le calendrier initial de la Ligue guinéenne de football professionnel, le Hafia FC doit recevoir le Horoya AC au Stade Petit Sory pour le compte de la 25e journée de la Ligue 1 Guicopres. Ce qui n’était pas prévu par ce calendrier, c’est l’enjeu qui découle de cette confrontation à ce stade de la compétition qui semble être la plus aboutie depuis 2012 puisque le Horoya AC régnait en maître durant tout ce temps.

L’autre improvisation, c’est la requête de la direction du Horoya AC introduite auprès de la Ligue guinéenne de football professionnel pour demander la délocalisation de ce match dans « un autre stade apte à recevoir une rencontre de telle envergure ». Dans cette demande, le champion en titre a fait remarquer que « la pelouse du stade Petit Sory est parsemée de trou béant » et qu’elle ne permet pas aux acteurs d’ « élaborer un football à la dimension et à la qualité du professionnalisme présagé et entretenu par votre institution ».

Le Horoya AC indique également que « cet état (pelouse) représente un danger énorme pour la production d’un sport  de haut niveau ». Pour soutenir leur argument, le club de Mamadou Antonio Souaré informe que « notre joueur Djibo a été blessé, lors du match de la 21e journée, sur ce même stade ».

Cette opposition entre le Hafia FC, leader 46 points, et le Horoya AC, dauphin avec 45 points, s’impose tout naturellement comme le match plus important de la saison pour les deux clubs. Si les Vert et blanc remportent la partie, les Rouge et blanc peuvent dire adieu au titre cette saison. Par contre une victoire des Matamkas relancera la joute et le dénouement attendra lors de l’ultime journée de la clôture du championnat.

Yvon LEROUX 

Laisser un commentaire