mardi, décembre 30, 2025
A la UneActualites

FEGUIFOOT : plus de 2 millions d’euros engloutis dans les procès

L’équipe sortante de la fédération guinéenne de football dirigée par Antonio Soauré s’illustre comme la plus budgétivore dans l’extra sportif. Elle a dépensé sans compter dans les procès jamais gagnés.

Plus de 2 millions d’euros injectés

La commission de discipline de la FIFA vient d’ordonner le paiement dans l’immédiat de 300 mille euros à Paul Put, l’ancien sélectionneur du Syli. Dans cette affaire, le TAS (Tribunal arbitral du sport) exigeait à la Guinée de verser une somme de 270 mille euros de dommage et intérêt pour rupture abusif du contrat au technicien belge. Ce montant a grimpé avec une majoration de 5% chaque année depuis 2019.

La FIFA statuera le jeudi 24 février prochain pour l’exécution de cette décision prise le 25 août 2020 par la Commission de Statut du joueur de la FIFA. Toujours dans ce dossier, Amadou Diaby a aussi remporté son procès contre la Feguifoot au TAS. Le vice président de l’institution devait percevoir  45 mille euros. Ce fut aussi un échec dans le dossier des cadets contre le Sénégal.

De 2017 à nos jours, la Feguifoot a financé 2 millions de dollars soit 1 million 760 mille 264 euros pour les frais d’avocats. Au total c’est un pactole  de 2 millions 760 mille 264 euros qui couvriront les trois procès en quatre ans.

Par Yvon LEROUX

Laisser un commentaire