La phase 2 des subventions de la FIFA notamment le projet FIFA Forward 2.0 est bouclée en 2023. Prétexte pour l’instance dirigeante du football mondial de publier, aujourd’hui, tous les rapports financiers des pays bénéficiaires dont la Guinée.
Celui de notre pays est effroyable comparativement à nos voisins proches qui ont su mettre à profit ces subventions pour le développement des infrastructures, le championnat masculin et particulièrement le football féminin.
L’aide financière FIFA via le programme Forward entre 2016-2022 accordée à la Guinée est de 11,4 millions de dollars dont 10,8 millions de dollars approuvés (soit 99,4%). C’est ce que révèle le nouveau rapport de la FIFA sur les activités de développement dans le monde en 6 ans.
Concernant les dépenses effectuées, le document indique plus de fonds ont été injectés dans l’administration et la gouvernance (3,6 millions de dollars) et dans l’équipement (3 millions $) que dans les infrastructures (0,9 millions $) ou encore les compétitions (0,6 millions $).
Ce n’est pas surprenant que nos infrastructures n’ont pu être modernisés pour remplir aux exigences de la FIFA et de la CAF. Des accusations ont figé de partout pour orienter la raison fondamentale de ce marasme financier.
Le Mali a reçu le même montant (11,4 millions $) ainsi que la Mauritanie, par exemple. Ces pays ont mis la priorité d’abord sur les infrastructures (4 millions $), ensuite les équipements (2,1 millions $). L’administration et la gouvernance occupent la quatrième place dans l’ordre des priorités avec (1,6 millions $)…
Moysekou, Bruxelles