A la UneActualites

Incidents Stade GLC : pas de coupable, une commission des événements sportifs en vue

Les supporters grimpant les murs du stade Général Lansana Conté, jeudi 9 juin 2022, pour le match Guinée-Malawi des éliminatoires de la CAN 2023.
10

Ce vendredi, au siège de la fédération guinéenne de football, sur instruction du premier ministre, Mohamed Béavogui, le représentant de SAM GBM gestionnaire du stade Général Lansana Conté, le Comité de normalisation, la police, le représentant de la structure billet facile et autres se sont retrouvés en réunion.

L’objectif était d’écouter tout le monde sur les incidents dans la foulée du match Guinée-Malawi, comptant pour la deuxième des éliminatoires au stade Général Lansana Conté, le 9 juin dernier.  À l’issue de cette rencontre aucune entité n’a été ciblée comme unique responsable de ces événements. Chaque partie est rendue responsable vis-à-vis de ces engagements.

Ainsi, il est reproché à la société en charge du stade de n’avoir pas ouvert les portes à l’heure indiquée, le CONOR a péché sur le manque de communication à temps, la structure du billet facile n’a pu servir une méthode assez rapide pour le contrôle des tickets. Bref, tout le monde a été coupable.

Pour parer à une éventuelle situation du genre, il est convenu de commun accord la mise en place d’une commission qui se chargera désormais d’organiser les événements sportifs. Toutes les entités seront prises en compte. La police par contre exige qu’on lui laisse faire son travail de maintien d’ordre.

Il est aussi décidé de mettre en place une commission de suivi des travaux du stade Général Lansana Conté. Celle-ci rendra  compté à l’Etat au fil de l’avancement des travaux. Ceci pour permettre au Syli de recevoir à la maison.

Maintenant, tous les yeux seront braqués sur la commission de discipline de la confédération africaine de football pour sa décision.

Par Yvon LEROUX

 

 

Laisser un commentaire