A la UneEchos du Syli

Toulouse FC : Issiaga et Bafodé, complices et « concurrents » à gauche

Bafodé Diakité, defenseur axial de métier, dépanne à gauche de la défense du TFC.
13

C’est une affaire de Guinéen, le couloir arrière gauche à Toulouse FC. En l’absence de Issiaga Sylla, blessé au posas depuis la CAN 2021, Philipp Montanier, le coach, a forcé la main à Bafodé Diakité, défenseur central de prédilection, pour dépanner dans ce vouloir.

Le franco-guinéen de 21 ans devra enchainer une septième titularisation notamment face à Dunkerque, ce lundi, au moment où son compatriote poursuit sa rééducation.

Mis à part les difficultés de se mettre souvent sur le bon pied (ndlr : c’est un droitier), Bafodé DiakitéÂs’adapte parfaitement bien à la mission de dépannage. Pour bien faire, d’ailleurs, le natif de Toulouse a confié en conférence de presse d’avant contre Le Havre qu’il est souvent guidé par le titulaire à ce poste.

« C’est un poste que j’avais déjà testé au centre de formation, mais à droite. À gauche, c’est pareil, sauf le pied qui est différent. J’ai aussi joué une fois latéral gauche, lors de ma première saison en Ligue 1 à l’extérieur contre Dijon où je marque ! Ça va, je me débrouille, je me sens bien. J’essaye de prendre quelques conseils à Sylla quand il passe. J’ai dû utiliser mon pied gauche une ou deux fois. »,a-t-il révélé dans les propos rapportés par les Les Violets.

Au retour du titulaire, une possible concurrence pourrait concerner les deux Guinéens. Sachant qu’il n’est pas gaucher, Diakité ne cracherait pas sur l’opportunité si le coach venait à le placer dans ce couloir gauche.

« Je suis droitier et ça donne des angles de passes différents. Mon poste de prédilection depuis tout petit reste défenseur central. Mais je préfère jouer à gauche que d’être sur le banc. S’il fallait jouer gardien, je le ferais ! Quand Issiaga Sylla reviendra, on verra. Si le coach pense qu’un droitier à gauche c’est pas mal, pourquoi pas (sourire). »,laisse-t-il entendre.

Cette concurrence ne sera pas une bonne nouvelle pour les Guinéens puisque que les deux peuvent se retrouver également en sélection.

Par Yvon LEROUX

Laisser un commentaire