A la UneEchos du Syli

SYLI : Eric Caballerro, le parrain du 3-5-2

Eric Caballero, préparateur physique du Syli, parrain du 3-5-2 soutenu par Kaba Diawara.
13

La Guinée s’est inclinée, lundi, devant la Gambie (0-1) au stade de Kouekong de Bafoussam en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2021 au Cameroun. Le sélectionneur de Guinée, Kaba Diawara s’est accroché à son schéma tactique 3-5-2 jusqu’au bout en dépit qu’il n’y ait pas de joueurs appropriés à cette stratégie.

Ce schéma tactique expérimenté lors de la double confrontation avec le Rwanda à Kigali a montré des failles dans la phase défensive. Les membres du staff technique ont tant bien que mal tentés de dissuader Diawara à abandonner ce projet. En vain.

Seulement, le préparateur physique, Eric Caballero bénissait  ce schéma et Kaba Diawara n’écoutait enfin de compte que lui. Le même Caballero lui aurait suggéré de préféré Aguibou Camara, qui revient de blessure, au détriment de Morlaye Sylla.

La raison ? Le préparateur physique sentait Aguibou mieux que Morlaye et Kaba a validé comme une lettre à la poste. En public, le successeur par putsch de Didier Six a fait remarquer que le milieu de terrain du Horoya AC n’était pas assez impliqué lors des séances d’entraînement.

En sélection nationale de Guinée depuis 2017, Eric Caballero a travaillé avec Luis Fernandez, Lappé Bangoura, Paul Put, Didier Six et Kaba Diawara. Rémunéré à 3 mille 500 euros, le français, qui est en bien conscient que le football guinéen est à 30 ans de retard de son pays, est comptable des échecs de ces différents sélectionneurs. Mais il est toujours là.

La Guinée ne manque pas préparateur physique pour gérer la sélection nationale. On verra bien dans la nouvelle composition du prochain staff technique.

Yvon LEROUX, envoyé spécial à Bafoussam (Cameroun)

 

 

Laisser un commentaire