A la UneEchos d'Afrique

CAN 2021 : le dernier ultimatum de la FIFA au Zimbabwe

16

L’instance faitière du football mondial donne une dernière chance aux autorités zimbabwéennes pour la participation des Warriors à la CAN 2021 qui démarrera  dans exactement dix jours.

À travers un courrier écrit par Kenny Jean-Marie, directeur de l’association membre de l’institution, à Joseph Mamutse, président de Zifa (fédération zimbabwéenne de football), la FIFA a donné jusqu’au 3 janvier à la Commission des sports et loisirs (SRC) pour revenir sur sa décision de suspendre l’ensemble du comité exécutif de la Zifa.

« Nous vous demandons de bien vouloir informer le SRC que dans le cas où sa décision de suspendre les membres du comité exécutif de Zifa et de nommer un comité de restructuration à la place ne serait pas annulée avant le 3 janvier 2022 au plus tard, nous n’aurions pas d’autre choix… »

Pour le moment, la Fifa s’engage à enquêter sur les raisons fondamentales de la décision de la SRC qui a décidé de dissoudre la fédération à cause la contreperformance des Warriors lors des éliminatoires du mondial 2022.

Le Zimbabwe fait face aux conséquences d’une interdiction de toutes les compétitions à commencer par la CAN 2021 dont son équipe nationale s’apprête à prendre part.

Si la SRC ne renonce pas à sa décision, le Groupe B où est logée la Guinée pourrait se jouer à trois notamment le Sénégal et le Malawi.  Certaines indiscrétions parlent d’une possibilité de remplacement du Zimbabwe par l’Afrique du Sud.

Par Ibrahima DIALLO

Laisser un commentaire