A la UneEchos du Syli

Didier Six : « Je suis toujours le sélectionneur de la Guinée »

Didier Six, le sélectionneur de Guinée, en conférence de presse à Antalya lors du stage du Syli comptant la fenête FIFA du mois de juin.
8

Après ses entrevues non concluantes avec le ministre des sports, Lansana Bea Diallo et le comité de normalisation (CONOR), Didier Six ne reconnaît pas Kaba Diawara comme son successeur. Sa position est tranchée sur des questions dont il a été interpellé par ConakrySports.

La rencontre avec le CONOR

« J’ai eu un tête à tête avec le comité de normalisation (Conor). On a discuté plus d’une demi-heure. Et subitement, ils ont reçu l’appel du ministre des sports (ndlr : Lansana Bea Diallo). Ils sont partis en me disant « on vous rappelle demain ».  Et depuis plus rien. Je suis sur le point d’interrogation. On met quatre mecs au dehors arbitrairement. C’est injuste. Je n’arrive pas à comprendre comme s’ils étaient des fautifs. Qu’on donne la réalité des choses. Elles sont importantes. Je n’ai fait que deux matchs des éliminatoires du mondial 2022. Peut-on donc me reprocher de n’avoir pas fait qualifier l’équipe ? Je n’ai jamais pris 10 buts en 4 matchs quand même. »

La relation avec Kaba Diawara

« À la limite je me sens trahi. Kaba Diawara ne m’a pas appelé sur son voyage sur Conakry. Je pense qu’on a mis tout en place comme un secret d’État. On ne s’est vu qu’une seule fois après les éliminatoires. Il m’a trouvé dans le bureau de Mr Souaré quand on m’a demandé le bilan sur nos deux premiers matchs des éliminatoires du mondial. Vu que nous étions éliminés de cette compétition, j’ai proposé que les deux derniers matchs servent de test pour la préparation de la CAN 2021. Je ne suis pas surpris. Il a une fois eu le courage de mettre le micro de Canal + sur le banc de l’équipe nationale à Bamako pour une émission sans me demander l’autorisation encore moins à la fédération. Mais j’ai voulu gérer la situation pour défendre mon staff. C’est lui qui m’a glissé la peau de banane.»

Sur sa situation contractuelle

« Je suis toujours sous contrat avec la fédération et le gouvernement  guinéen. Pour l’heure, je n’ai reçu aucune notification d’une quelconque décision pour me signifier que je suis relevé de mes fonctions. J’ai été reçu une fois par le ministre des sports (ndrl : Lansana Bea Diallo). Depuis plus aucune nouvelle. Je ne suis pas relevé de mes fonctions jusqu’à preuve du contraire. J’ai travaillé sur ma programmation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) et sur ma liste de 40 joueurs.»

La suite de sa démarche

« J’ai dû prendre un avocat pour faire constater que j’étais présent quand on m’a demandé de cesser d’être sur le banc du Syli. C’est pour ne pas commettre une faute professionnelle parce qu’on m’a fait remarquer que je ne devais pas être là. On n’a pas respecté mes droits. On a sali mon image. On m’a fait subir un préjudice moral. Je vais prendre une décision plus tard. Il y a cinq signatures qui me lient à la fédération et au gouvernement. Le constat est réel. Il y a un licenciement abusif. J’ai droit à une certaine revendication. »

Propos recueillis par Yvon LEROUX

 

Laisser un commentaire