Accueil A la Une UEFA : 5 places européennes acquises, 2 en approche pour les Guinéens

UEFA : 5 places européennes acquises, 2 en approche pour les Guinéens

1598
0
Naby Keita sera la figure de proue des Guinéens en Ligue des champions 2020-2021.

Par Yvon LEROUX, Dakar

Bien qu’elle soit troublée par la crise sanitaire du covid-19, l’année 2020 est incontestablement la saison la plus aboutie pour les Guinéens à l’étranger. Pour la première fois, il y a la possibilité de retrouver 7 de nos expatriés dans les compétitions européennes notamment en Ligue des champions et Europa Ligue.

Qualifié d’office en Ligue des champions

Naby Keita a fini sur le podium de la Premier League avec Liverpool avant terme du championnat. Les Reds seront une des quatre équipes qui représenteront l’Angleterre en Ligue des champions (2020-2021). Ce sera une nouvelle conquête pour glaner le 6e trophée continental.

Le tour préliminaire

Sory Kaba (Midtjyland, Danemark), José Kanté (Legia Varsovia, Pologne), Mady Camara (Olympiakos, Grece ) sont aussi sacrés champions. Ces pays n’étant pas champions des Ligues classées 30-50 de l’Uefa ils ne seront exemptés du premier tour des préliminaires de la coupe aux grandes oreilles.

Dans la tranche 17-40, Olympiakos et Legia Varsovia iront directement au barrage. Et Midtjyland sera d’office engagé.

L’Allemagne a le même quota de représentation en Ligue des champions que l’Angleterre. Une aubaine donc pour M’Gladbach d’Ibrahima Traoré, 4e de la bundesliga, pour jouer le barrage pour accéder aux phases de poules.

Partizan de Belgrade de Seydouba Soumah a fini 2e derrière l’Etoile Rouge en Serbie. Cela permet à la formation du Guinéen de jouer le second tour des préliminaires de la Ligue des champions.

Mara et Diawara lorgnent une place

Une place européenne est aussi possible pour Youssouf Kamso Mara et Amadou Diawara respectivement avec Slovan Libérec et l’AS Roma.

En République Tchèque, si Kamso Mara parvient à s’emparer de la 2e place, il pourra participer au barrage de la Ligue des champions.

A 5 journées de la clôture de la Serie, la Roma avec Diawara  peut prétendre à une place au sommet qui sera qualificatif en Ligue des champions.