Accueil A la Une U17 SÉNÉGAL : 8 joueurs éliminés par les Irm ; le...

U17 SÉNÉGAL : 8 joueurs éliminés par les Irm ; le Dtn et le vice-président de la FSF se contredisent

4057
3

Les cartilages ont parlé. L’imagerie à résonance magnétique (Irm) du poignet a révélé des cas de fraude sur l’âge de certains joueurs sénégalais qui aspirent à jouer le Mondial U17 au Brésil.

Mayacine Mar n’est pas footballeur, le cas échéant, il serait un piètre défenseur. Interpellé (par le quotidien d’info observateur) sur les joueurs recalés par l’Imagerie à résonance magnétique (Irm) du poignet, le  directeur technique national a botté en touche.Il a catégoriquement nié l’existence de test pour déterminer l’âge exact des joueurs sélectionnés pour le Mondial U17 qui se déroulera au Brésil, du 26 octobre au 17 novembre 2019.

Mayacine Mar affirme sans ambages : ” Non, il n’y a même pas de test Irm. Ces joueurs sont ( étaient) qualifiés pour la Can ( du 14 au  28 avril dernier en Tanzanie). Ils sont éligibles.”

Les faits sont têtus. Malick Daf, entraineur des U17 du Sénégal a été contraint de laisser à la maison des joueurs présélectionnés pour le Mondial U17. L’Imagerie à résonance magnétique (Irm) du poignet qui permet de déterminer, avec efficacité de 99%, si le joueur a terminé sa croissance, un phénomène qui intervient généralement à 17 ans, a révélé plusieurs cas de fraude sur l’âge. Ils sont au nombre de huit.

Abdoulaye Sow, vice-président de la fédération sénégalaise de football et en charge de la communication confirme: ”  Après la présélection, nous avons fait nos enquêtes avec les médecins. L’entraîneur a fait une présélection de 28 joueurs et tout le monde a été testé. Nous nous sommes rendus compte que des joueurs n’étaient plus éligibles. Certains avaient même participé à la Coupe d’Afrique (U17 en Tanzanie), mais quand nous avons refait les tests, ils ne sont pas passés. Ils ont franchi une autre étape. C’est une mesure de précaution que nous avons prise de soumettre tout le monde au test. Les Irm ont montré que huit ont dépassé la limite d’âge. Nous avons préféré ne pas les améner, parce que la Fifa va faire une deuxième étude. Et ce serait une humiliation de voir 8, sur les 21 recalés par la Fifa. Même les joueurs qui sont à 50/50, on n’a pas voulu prendre de risque. Les joueurs qui sont partis le 13 octobre dernier sont éligibles. La deuxième étude sera faite par la Fifa. Et, ils seront confirmés.”  …..

En prenant des devants, la fédération sénégalaise de football s’évite un gros scandale sur l’âge.  Au même moment, son Dtn s’offre un gros scandale de rétention d’information.

Source: Observateur

La chute de notre confrère sur la rétention de l’information par Dtn interpelle. Et des questionnements s’imposent sur son intention et surtout que les identités de ces joueurs sont scellées secret.

Si l’info n’avait pas fuité dans la presse, jamais le vice-président ne donnerait des explications en public pour justifier la crédibilité du Sénégal. Le monde du sport allait découvrir l’effectif du Sénégal réduit de certains joueurs qui avaient pris part à la Can U17.

A noter que le Sénégal représentera la Guinée à cette compétition. Sur plainte des Sénégalais concernant deux joueurs du Syli qui ont falsifié leurs âges. La vérité sera pour bientôt.

 

 

 

3 Commentaires

  1. Ces joueurs étaient pour le stage ils ont été recalé par fraude d’âge pas au test d’irm.
    Même si le contraire se produit vous n’allez pas au mondial

  2. Alioune Diop merci pour la precision. Celle-ci tu peux en faire aussi au journal l’Obs’ décidément qui n’a pas que des plaisantin pour croire qu’ils ont ecrit du n’importe quoi. c’est un fait, peu importe le moment qui n’est pas le plus important. On parle de fraude sur l’age, le Senegal s’était montré saint et respectable des principes pour ton info au lieu de 8 c’est plutôt 9. La vérité finira par se savoir. Maintenant, les discurs ont visiblement changé. Rires que même si le contraire se produisait que vous n’allez pas partir au Mondial.C’est une honte de vous contentez du beau reste de la Guinée qui gagne sur le terrain et vous dans les recours. Dommage.

  3. Alioune Diop
    Essayez un peu de comparer la liste des 21 lionceaux de la CAN U17 de Tanzanie et celle du mondial U17 , vous vous rendrez compte qu’il manque au moins trois ou quatre joueurs qui ont participé à la CAN U17 et dont les noms ne figurent pas sur la liste des 21 joueurs qui vont participer au mondial U17.
    Je suis sûr que la Fédération Sénégalaise de football a pris la précaution d’écarter certains vieux lions qui ont participé à la CAN U17 en Tanzanie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici