Accueil A la Une Turquie : le champion est connu, maintien assuré pour les Guinéens

Turquie : le champion est connu, maintien assuré pour les Guinéens

1367
0
Auteur de 10 buts en 23 apparitions avec Kassimpasa (2019-2020), Fodé Koita est incontestablement le Guinéen, le plus prolifique en Turquie.

Par Yvon LEROUX, Dakar 

Contrairement en Angleterre, en Grèce, au Danemark et en Pologne, il n’y aura pas de club de Guinéen qui sera sacré champion en Turquie (2019-2020).

Le verdict est tombé, hier, dimanche, dans ce championnat. En s’imposant (1-0) devant Kayserispor comptant pour la 33e journée, Medipol Basaksehir (69 points) s’est emparé du titre de champion de la Super Lig turque 2019-2020. Avec ce sacre le club de Demba BA, ancien international sénégalais, représentera la Turquie en phase de poule de la Ligue des champions européens.

Et les résultats de la dernière journée n’auront aucune répercussion sur ce sacre. Même les clubs de Guinéens à savoir Fernerbahçe de Simon Falette, Kassimpasa de Fodé Koita et Genclerbirligi de Sadio Diallo ne seront pas inquiétés. Ils ont assuré le maintien pour pouvoir participer à la prochaine saison de la Super Lig.

La position au classement 

Fener avec 50 points n’ira pas en Europe puisqu’il est à 4 marches du podium. Kassimpasa est 10e au classement avec 40 points tandis que Genclerbirligi est classé 12e avec 36 points à seulement 4 longueurs de Yeni Malatyaspor, premier relégable.

En Lig A (D2), Giresunspor de Michel Landel a fini la saison dans le milieu du tableau avec une 10e place au compteur.

La performance individuelle

Fodé Koita et Guy Michel Landel sont les satisfactions guinéennes cette saison en Turquie en termes de régularité. L’attaquant de Kassimpasa en Super League est  apparu 23 fois en championnat et inscrit 10 buts. Incontestablement, il est le Guinéen, le plus prolifique dans ce championnat.

En D2, Guy Michel Landel a planté 2 buts et joué 27 matchs. Ce qui lui confère le statut du plus régulier. Simon Falette, lui, a été très court pour compiler les matchs avec Fener qu’il a rejoint en janvier dernier. Il se contentera d’au moins 8 apparitions s’il est aligné lors de la dernière journée.

Pour Sadio Diallo, c’est une saison à vite oublier puisqu’il n’a enregistré que 6 apparitions avec son club.