Pour deux matchs d’une importance capitale, le Syli pouvait avoir mieux que ce casting. Le sélectionneur national de Guinée, Kaba Diawara a dévoilé, ce matin, une liste de 23 joueurs pour la double confrontation avec l’Egypte, le 14 juin, et le Brésil, le 17 juin. Comme toujours, les sélectionneurs se focalisent sur le vécu et le critère de performance ou encore les meilleurs joueurs du moment, pour concocter une liste.

Kaba Diawara semble opter pour la première option en choisissant délibérément de faire convoquer des joueurs en manque de compétition. Lassana Diakhaby, gardien de but, les défenseurs, Ibrahima Sory Conté, Mohamed Ali Camara, les milieux de terrain Mory Konaté, Amadou Diawara, Mory Konaté et Naby Keita.
Avec seulement deux matchs dans les gants, Lassana Diakhaby, gardien de but de Valenciennes en Ligue 2, est préféré à Moussa Camara, portier du Horoya AC. Le sociétaire du club de Ligue 2 en France n’a plus rejoué depuis le 21 janvier dernier. C’était contre Compiègne en Coupe.
Ibrahima Sory Conté enregistre 20 apparitions avec Niort en Ligue 2. Mais depuis le 11 février dernier, contre Bordeaux, l’ex sentinelle de Satellite FC n’a plus rejoué avec son club.
Embêté par les blessures, cette saison, Mohamed Ali Camara ne se contente que de 12 apparitions avec les Young Boys de Berne. Après sept mois d’absence ( 30 octobre 2022 contre Bâle), l’ancien défenseur du Hafia FC et du Horoya AC n’est revenu sur le terrain que le 21 mai 2023 à l’occasion du match contre FC Sion.
Naby Keita s’identifie à 8 apparitions avec Liverpool cette saison. Il n’a plus rejoué avec les Reds depuis le 25 février dernier. C’était contre Crystal Palace en Premier League. Pour son image sa présence dans cette équipe du Syli est justifiable.
Amadou Diawara, Mory Konaté et Ibrahim Diakité respectivement d’Anderlecht, Saint Trond et Eupen FC ne sont plus en activité depuis la fin de la saison régulière en Belgique, il y a un mois et quelques jours. Toutefois, il faut noter que les deux premiers étaient réguliers en club lors de la saison régulière.
Autre remarque dans le secteur entrejeu seulement Morlaye Sylla, Seydouba Cissé et à la limite Moriba Kourouma sont ceux qui sont mieux au point en club en cette fin de saison.
Soccerway est la source de nos dates
Yvon LEROUX






