Accueil A la Une SYLI : le plan de Didier Six pour les jeunes pousses

SYLI : le plan de Didier Six pour les jeunes pousses

2690
0
Didier Six, sélectionneur de Guinée, souhaite intégrer les jeunes pousses dans son groupe lors des éliminatoires de la Can 2021

Par Yvon LEROUX, Dakar

On va vers le rajeunissement au sein du Syli. Didier Six envisage de tester des jeunes joueurs lors des éliminatoires de la Can 2021. Il  y a bien une condition pour la réalisation de ce projet.

Le sélectionneur national de la Guinée, Didier six ambitionne de faire avec le Syli ce que ses prédécesseurs n’ont pas réussis sur le continent. «L’ambition est claire, c’est d’aller à la CAN et d’aller là où ils ne sont jamais allés. », a-t-il fait remarquer dans un entretien accordé à Onzemondial.

Pour l’heure, le boss du Syli n’a réussi que 2 sur 4 quatre avec la Guinée : une victoire face à la Namibie (2-0), un nul avec le Mali (2-2) en éliminatoires de la Can 2021 et  deux défaites en amical  contre respectivement le Chili (3-2) et les Comores (1-0).

Il reste quatre autres matchs pour assurer la qualification à sa première coupe d’Afrique des nations avec la Guinée. Dans cette phase, le technicien français a promis de donner la chance aux jeunes joueurs issus des bons clubs. Cela devrait se faire de façon méthodique.

D’abord, il envisage de jouer la carte de la prudence : « après la dernière CAN, la confiance s’est stabilisée mais elle reste encore fragile donc il faut faire très attention. ».

Puis, il verra « s’il y a des jeunes qui peuvent sortir des bons clubs. Si la qualification arrive très vite au bout des quatre matchs, c’est plus facile après de pouvoir intégrer certains jeunes. »

La Guinée à une équipe très jeune avec une moyenne d’âge de 24 ou 25 ans. Ce projet d’intégration des jeunes pousses se fera donc dans le temps puisque ce n’est pas une nécessité. « J’ai un contrant de trois ans, je pense à solidifier ce groupe et remettre la confiance.», précise-t-il.